En direct

Port Urbain

21 octobre 2020

Djibouti : quand la ville portuaire devient Cité d’affaires internationale

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les travaux de construction de cette Cité d’affaires sur le site de l’ancien port de Djibouti ont été officiellement lancés par le Président de la République ce 8 octobre. La première phase porte sur la réalisation d’un hôtel, de salles d’exposition et de conférence, mais aussi d’un centre d’études maritimes. A terme sont également programmés deux tours jumelles, un centre commercial, un port de plaisance, un terminal croisière, un aquarium… Mais au-delà c’est une autre vision de la ville portuaire qui est ici visée : celle prônée par la China Merchant Group, partenaire de Djibouti,  avec son concept de « Port-Park-City ». Créé initialement par China Merchants Group pour le port de Shekou en Chine, ce concept repose sur le développement intégré des ports, des parcs industriels, des services, et de la ville. China Merchant Group avait déjà affiché son ambition de l’appliquer à plusieurs ports du continent africain, notamment Djibouti.

The Africa Report, Port-City-Park model (2019) ; Port Strategy ; La Nation

 

21 octobre 2020

Aménagé dans le secteur le secteur portuaire reconverti de Bjorvika à Oslo (Norvège) le nouveau Munch Museum ouvrira finalement au printemps 2021

Design boom (+ images, plans) ; Munchmuseet

21 octobre 2020

Un nouvel avenir pour Penang Bay (Malaisie)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le gouvernement de l’Etat de Penang a lancé un concours international d’idées pour construire une « Ville-Etat » résiliente sur les différents secteurs riverains de l’île. L’objectif est de s’appuyer sur ses atouts historiques et naturels axés sur l’eau pour développer une nouvelle forme de ville combinant culture, nature, économie et nouvelles technologies. L’accent est mis sur l’innovation. Un quartier créatif et technologique est ainsi notamment programmé pour George Town, et à Butterworth un centre d’innovation autour des installations portuaires et du terminal multimodal Penang Sentral est en cours de planification.

World Architecture ; International Ideas Competition

21 octobre 2020

Le Maire de Tampico (Mexique) et le Directeur général du port poursuivent leur dialogue en faveur de l’intégration Ville Port

El Sol de Tampico

20 octobre 2020

Vidéo : la future Galerie d’art du New South Wales sur le waterfront de Sydney (Australie), un bâtiment durable

Design Boom (+ vidéo, images)

14 octobre 2020

Le Port de Busan annonce une nouvelle opération pour son projet North Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le North Port Développement Project a été lancé en 2008. Il concerne un vaste secteur du waterfront que le Port veut transformer en un pôle de tourisme maritime et urbain de rang mondial. Un quartier des affaires, un quartier portuaire polyvalent autour de l’activité passagers, des quartiers culturels et récréatifs, et un quartier résidentiel sont programmés. Le projet est actuellement exposé dans le terminal international passagers, un terminal qui donne également la vue sur ce secteur Nord du port. Le siège actuel du Port va être reconverti en terminal croisière. Le port veut dès lors étudier la faisabilité d’un nouveau siège qui serait un bâtiment intelligent, implanté dans ce secteur Nord, et accompagnant le port dans son chemin vers l’innovation.

North Port Redevelopment ; North Port Redevelopment Exhibition Hall ; New Office Building

14 octobre 2020

Le Maire de Liverpool a lancé « North Shore Vision » un plan axé sur la régénération du patrimoine de ses docks historiques

Liverpool waters ; North Shore Vision

13 octobre 2020

Paris : la Seine au coeur des JO

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La proximité avec la Seine avait été l’un des arguments forts dans la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Un argument qui s’appuyait sur les atouts du fluvial pour proposer des JO respectueux de l’environnement. De fait la logistique fluviale est utilisée pour le transport des matériaux et des déblais des équipements à construire. C’est notamment le cas pour les 3000 logements du village olympique. Haropa Ports de Paris ou Voies Navigables de France se mobilisent pour rendre cela compatible avec les usages habituels du fleuve, que ce soient les trafics portuaires mais aussi le tourisme. Mais ce sont également des JO se projetant vers un avenir durable qui sont envisagés : le village olympique deviendra un écoquartier, et Haropa Ports de Paris veut faire des JO un accélérateur aussi bien des actions en faveur de la transition énergétique qu’il a déjà lancées que de l’amélioration de la qualité des eaux de la Seine.

Navigation, Ports et Industries (Sept, dossier pp. 20-33) ; VNF ; Haropa Ports de Paris ; Le Moniteur(1) ; Le Moniteur (2)

13 octobre 2020

Pattaya (Thaïlande) : un terminal croisière, un centre commercial, une promenade surélevée, … Un projet bien accueilli par la population et les milieux d’affaires

Pattaya Mail

12345256257

Port Citoyen

21 octobre 2020

Collaboration Ville Port pour l’aménagement du port extérieur de San Antonio au Chili

Portal Portuario

21 octobre 2020

Nettoyage du fjord d’Oslo. Le Port s’est associé avec des entreprises et des ONG pour soutenir le WWF dans sa lutte contre le déversement de plastique dans les océans.

Spleis

21 octobre 2020

Comment investir dans le capital humain ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le développement du capital humain doit aller de pair avec des propositions de développement personnel. Les exemples de villes portuaires où le port s’associe avec une université pour proposer des cours et des programmes de formation aux salariés sont nombreux. En Argentine, le port et la Faculté de sciences économiques de Buenos Aires vont s’engager dans de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche. On peut trouver d’autres exemples du même genre à Rotterdam, avec, par exemple, le partenariat convenu entre le port et l’Université Erasmus. De la même manière, la Mauritius Ports Authority a conclu un protocole d’accord avec l’Université de Maurice pour la mise en place de programmes de formation qui ouvriront de nouvelles perspectives de carrière aux employés. D’autres accords de collaboration visent à soutenir les travailleurs portuaires sur un autre plan, comme celui signé au Chili entre le port de Valparaiso et le Service national de prévention de la consommation de drogues et d’alcool (SENDA).

La formation est un outil fondamental pour réduire les inégalités et favoriser la diversité du personnel portuaire. Dans ce but, l’Autorité portuaire de la Nouvelle-Galles du Sud a lancé un programme de formation à l’intention des femmes autochtones, en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Tribal Warrior. Le port parraine également le programme « Deck Cadet » visant à accompagner les débuts de carrière des jeunes marins. L’implication des jeunes dans les activités Ville Port est en effet nécessaire au développement du capital humain. C’est la raison pour laquelle on voit ce type de programmes ou d’initiatives se multiplier. Le programme de stages organisé par la Fondation Puerto y Ría de Bilbao à l’intention des jeunes diplômés en est un autre exemple. Mais tous ces efforts ne porteront leurs fruits que si l’on parvient à ajuster l’offre à la demande d’emplois. Dans cette optique, le forum Talent in de Haven 2.0 se déroulera à Anvers afin de faciliter la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Port of Buenos Aires, Erasmus University, Mauritius Ports, Port of Valparaiso, Port Authority NSW, Deck Cadet, La Vanguardia – Bilbao, Talent in de Haven

21 octobre 2020

À la découverte du port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au cours des prochaines semaines, l’AIVP va centrer son attention sur la culture Ville Port. Comme on l’a vu récemment, il existe de multiples façons de promouvoir l’identité portuaire. À Anvers, pour l’édition 2020 des Havenland Run & Walk, les participants seront autorisés à courir ou marcher le long de la réserve naturelle Rietveld Kallo, tout en profitant de vues sur le port. La manifestation se déroulera les 7 et 8 novembre, dans le respect des mesures sanitaires. À San Diego, aux USA, on expérimente une autre façon de découvrir le waterfront. Ici, le port met en avant les arts et la culture en proposant plusieurs parcours autoguidés le long des lieux d’exposition. À Fremantle, en Australie, le port, avec la collaboration des volontaires d’un programme qui vient d’être lancé pour sensibiliser le public aux activités portuaires et à l’histoire de Victoria Quay, propose des parcours thématiques gratuits à l’intérieur du port. Une autre façon d’établir des liens culturels entre la ville et le port est de soutenir les initiatives locales, à l’instar du port espagnol de Huelva dans le cadre de sa participation au Festival du film latino-américain.

Havenland, Port of San Diego, Fremantle Port Walks, Fremantle volunteer program, Diario de Huelva, Image from Havenland

14 octobre 2020

Le nouveau NextGen District d’Anvers (Belgique) accueillera les entreprises innovantes, des start-ups aux grands acteurs de l’industrie, pour devenir un haut lieu de l’économie circulaire.

Port of Antwerp

14 octobre 2020

Le programme de développement durable du Port de New South Wales (Australie) remporte le Good Design Award. Le programme, créé en collaboration avec les salariés, définit un cadre de travail pour la mise en place d’initiatives durables dans 4 domaines principaux : les personnes, les opérations portuaires, l’environnement et les différentes communautés.

Port Authority of New South Wales

14 octobre 2020

Les villes portuaires prennent la parité au sérieux

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La présence de femmes dans le monde maritime ne date pas d’hier et leur participation est une valeur ajoutée déterminante pour les ports. Tel a été le message essentiel de la ministre chilienne des Femmes et de la parité lors de sa visite au port de San Antonio. Mais la route est encore longue. C’est ce qui pousse trois ports argentins à aborder les questions de genre à travers différentes initiatives. Le port Dock Sud et le Port de Buenos Aires ont créé des commissions pour l’égalité des genres en lien avec les directives ministérielles. Le port de Bahia Blanca a mis au point un protocole d’action en cas de violence sexiste. Son principal objectif est de déterminer les actions à entreprendre en cas de discrimination et/ou de violences faites contre les femmes et les membres de la communauté LGTBIQ+, en vue de garantir un environnement de travail où règnent la confiance, la sécurité et le respect des droits d’autrui.

Empresa Oceano, La Ciudad Avellaneda, Puerto Buenos Aires, Puerto Bahía Blanca

14 octobre 2020

Culture portuaire : le fondement de l’intégration sociétale des ports

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Comme nous le verrons au cours du prochain mois, la promotion de la culture Ville Port est fondamentale à l’intégration sociétale des ports. Des manifestations telles que celles qui se sont déroulées la semaine dernière dans le cadre des Italian Port Days permettent de rapprocher la population du port. La seconde édition de cet événement organisé par Assoporti a été soutenue par les ports italiens qui ont proposé de nombreuses journées portes ouvertes et activités culturelles. À Gênes, le festival Zones portuaires a mis la culture portuaire en avant avec des concerts, des expos et des débats, dont un webinaire auquel l’AIVP a participé. Des initiatives similaires voient le jour dans d’autres villes portuaires, comme à Viana do Castelo (Portugal), même si elles ont cette fois lieu virtuellement en raison des restrictions liées au Covid-19.

Italian Port Days, Assoporti (PDF), Zones Portuaires, Port of Viana

14 octobre 2020

Mobilité dans les villes portuaires : différentes approches pour résoudre un problème complexe

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La gestion de l’impact du trafic portuaire en zone urbaine est une problématique majeure de la relation Ville Port. En réponse, le port de San Diego (USA) a dévoilé un programme intitulé « Harbor Drive 2.0. » visant à écarter les poids lourds des quartiers d’habitation situés aux alentours du port. Le port s’est ainsi rapproché de l’Association des collectivités locales de San Diego et du ministère des Transports de Californie pour créer une voie de circulation réservée aux poids lourds. Le programme prévoit également l’aménagement de trottoirs, de pistes cyclables et d’arrêts de transport en commun. D’autres solutions pour une mobilité Ville Port plus durable reposent sur le transport fluvial. Ainsi des prestataires londoniens de services express combinent navettes fluviales et vélos pour la livraison du dernier kilomètre. À Paris et Lisbonne, les gens ont la possibilité de se déplacer en bateau électrique le long du fleuve pour se rendre sur leur lieu de travail ou ailleurs. De nombreuses villes portuaires envisagent de recourir massivement à l’électromobilité. Par exemple, à Aveiro (Portugal), le port va investir dans de nouvelles bornes de recharge. D’autres vont encore plus loin avec la mise à l’essai de nouveaux moyens transport comme les drones, ainsi qu’on l’a vu il y a quelques jours à Rotterdam (Pays-Bas).

Port of San Diego – KPBS, DHL, Paris – NPI, Lisbon – Eco Sapo, Aveiro – Revista Cargo, Port of Rotterdam

14 octobre 2020

Alimentation et villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Prix Nobel de la Paix de cette année a été attribué au Programme alimentaire mondial pour ses efforts visant à mettre un terme à la faim et à promouvoir l’accès à une alimentation de qualité. Les villes portuaires jouent un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire pour tous, comme on l’a vu cette semaine avec le nouvel accord signé entre le port de San Antonio (Chili) et les associations de pêcheurs afin de développer des techniques de pêche durables. Et le débat sur l’alimentation va encore se poursuivre, notamment cette semaine à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation organisée par la FAO. Plusieurs événements sont prévus, comme les Food Talks qui se dérouleront dans les entrepôts Las Naves de La Marina de Valence (Espagne).

Nobel Prize, Portal Portuario, FAO, Food talks , Image Chile Sustentable

12345196197

Port Entrepreneur

4 juillet 2013

En se tournant vers la logistique, le Laos pourrait économiquement tirer profit de sa localisation au cœur de l’ASEAN

Source : Bangkok Post, RZD Partner

4 juillet 2013

Les Pays Bas financent en partie l’étude de faisabilité pour la construction d’un terminal de croisière au Cap Vert

Source: Macauhub – Oje

4 juillet 2013

Le Port de Barcelone pilotera un groupe d’experts pour élaborer le premier guide technique sur les terminaux de croisières

Source: Globalports On Line

3 juillet 2013

1993 – 2013, depuis 20 ans le port de Bruxelles agit pour l’économie, l’emploi et la mobilité

Dans cet ouvrage, Geneviève Origer, ancienne directrice du développement du port, et qui a participé à de nombreux travaux de l’AIVP, retrace l’évolution d’un port au cœur d’une grande agglomération. L’intégration urbaine et le développement des fonctions logistiques sont au cœur de ses propos. (photo © AIVP)
Source : Courrier hebdomadaire n°2177-2178, Centre de Recherche et d’Information Socio-Politique

3 juillet 2013

Remorquer un iceberg de Terre Neuve aux Canaries : bientôt un voyage test de 141 jours pour livrer 4 Mt d’eau douce !

Source : Marine Energy Times

3 juillet 2013

Le port de Dunkerque mise sur une diversification ordonnée par filière industrielle et sur la cohésion de la communauté portuaire

Source : Le Marin

3 juillet 2013

Le Nigéria a commencé la construction du port en eau profonde de Lekki pour désengorger les autres ports du pays en 2017

Source : Vanguard

2 juillet 2013

Double objectif pour le terminal ferry de Barcelone : renforcer les autoroutes de la mer et faire tomber les barrières Ville Port

Source : L’Antenne

1 juillet 2013

Le Pirée : un nouvel investissement chinois de 224 M€. 500 emplois à la clé et la place du port conteneurs n°1 en Méditerranée

Source : Hellenic Shipping News

1 juillet 2013

Gazprom announce la construction de 13 méthaniers adaptés à la navigation sur la route maritime nord

Source : gCaptain