En direct

Port Urbain

14 novembre 2018

Swansea : Inauguration du Construction Wales Innovation Centre sur le waterfront

Il fait partie intégrante du redéveloppement de l’Université sur le waterfront. Il va permettre de former dans les domaines de l’Industrie de la construction et anticipe sur les besoins à venir avec les projets en cours ou programmés sur la prochaine décennie. Cela concerne notamment les différents projets sur le waterfront : une scène numérique en intérieur, des commerces et restaurants, un Civic Center, des bureaux pour start-ups dans un village de conteneurs, …

Full article : Swansea Council (August 2017) ; Publicnow

14 novembre 2018

Auckland waterfront : le projet de stade ouvre le débat sur la superficie d’espace portuaire à reconquérir

Full article : NZ Herald ; Stuff (+ vidéo)

12 novembre 2018

Melbourne : projet révisé pour Fishermans Bend

Le gouvernement de l’Etat de Victoria avait annoncé vouloir faire un modèle de ce redéveloppement du site entre le port, la Yarra River et la baie qui doit accueillir 80 000 habitants d’ici 2050. Cela avait attiré 26 projets de développeurs en ce début d’année, et la perspective d’une forêt de gratte-ciels qui avait suscité le débat. Le nombre et la hauteur des tours seront régulés et cela sera conditionné à l’accueil de logements sociaux. Le futur secteur devra également être compatible avec les besoins du port.

Full article : AIVP news 2017 ; The Age (2018, Fev) ; The Age (2018, Oct)

12 novembre 2018

Palma : les bâtiments de l’économat vont laisser place au siège du Centre Océanographique des Baléares

Full article : Ports de Balears

12 novembre 2018

Washington : The wharf, un nouvel espace public piétons aménagé par Michael Vergason

Full article : AMC-archi (+ images)

7 novembre 2018

Boston : US$ 3 millions annoncés pour le Charlestown Navy Yard

L’investissement fédéral servira en particulier pour la transformation d’un entrepôt du 19e en musée et Visitor center. Une autre zone du site devrait être aménagée pour accueillir de l’événementiel et des concerts, tandis que le Pier 1 pourrait lui accueillir festivals et activités toute l’année, ainsi que de nouveaux parcours du Freedom Trail.

Full article : Boston Herald ; Curbed

7 novembre 2018

Province du Jiangpu : un musée en forme de navire à Yangzhou et des parcs culturels dans onze villes le long du Grand canal

Full article : Ecns

12345199200

Port Citoyen

14 novembre 2018

Transition énergique, relations avec la communauté, capital humain : 3 axes de développement pour le port d’Anvers.

Pour son Directeur Général, le port d’Anvers doit de plus en plus devenir un facilitateur d’affaires et un bâtisseur de communauté. Il s’agit donc pour le port de relever les défis du futur en dialoguant et en agissant avec la communauté. La création d’un environnement de travail favorisant la prise d’initiatives et respectueux du bien être des employés y contribue également, de même que l’amélioration de la mobilité quotidienne pour les trajets domicile travail sur la zone portuaire.

Full article: ESPO

14 novembre 2018

Le port de Vancouver une nouvelle fois récompensé pour la cohésion de sa politique de développement durable et sa gouvernance.

Full article: Port of Vancouver

14 novembre 2018

Pour améliorer les liaisons domicile travail et diminuer la pollution, le Port de Southampton accélère la réalisation de pistes cyclables.

Full article: Daily Echo

12 novembre 2018

Diminuer les émissions du transport maritime de 20% d’ici 2050 pose des questions économiques et technologiques. L’Isemar tente quelques éléments de réponse.

Full article: Isemar

12 novembre 2018

Les réseaux sociaux sont de plus en plus au centre des stratégies marketing des opérateurs de croisières.

Full article: Port Economics

12 novembre 2018

Le Port de Kiel se dote d’une centrale électrique pour les navires de croisière avec l’objectif de couvrir les besoins de 50% des escales en 2020

Full article: World Cargo News

7 novembre 2018

Gênes : 5e rencontre du groupe de travail Port Centers Network (PCN) de l’AIVP

Volontairement réduit, le groupe de travail PCN a réuni une trentaine de personnes venues d’Europe et du Canada. Il a été accueilli par Porto Antico, l’Autorité Portuaire et la Ville de Gênes. Se sont succédé pendant 1 jour et demi, des présentations des acteurs locaux, des débats, des confrontations d’idées et des visites de terrain dont le Port Center, récemment ré-ouvert au grand public, la Città dei Bambini, le musée Galata et un laboratoire de recherche spécialisé dans les biomatériaux innovants.Full article: Port Center by AIVP

7 novembre 2018

L’électricité à quai pour les navires de croisière continue à être un sujet de débat en raison des coûts d’investissement élevés associés à une utilisation relativement faible.

Full article: CruiseIndustry

7 novembre 2018

Le Parlement renforce le principe du pollueur-payeur pour la gestion des déchets des navires.

Full article: ESPO

5 novembre 2018

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var choisies pour accueillir les journées « Hydrogène dans les Territoires » 2019

Full article: Cap Energie

12345144145

Port Entrepreneur

10 octobre 2018

La saturation du port de Lagos pèse sur la ville dont le fonctionnement est paralysé. Le transport public par voie d’eau pourrait être une solution.

Full article: RTBF

10 octobre 2018

La ville de Dubrovnik régulera les croisières en 2019 : pas plus de 2 paquebots par jour avec moins de 5000 passagers par unité.

Full article: turist

10 octobre 2018

Alors qu’une nouvelle loi portuaire est en préparation, les régions françaises souhaitent prendre leurs responsabilités dans la gouvernance des ports.

Ful article : L’Antenne

10 octobre 2018

Avec la North Atlantic Marine Highway Alliance, New York intensifie ses efforts pour la mise en place d’un réseau régional de transport par barge.

Full article: Port of New York

8 octobre 2018

Face à la congestion, comment mieux planifier le trafic conteneurs en entrée ou sortie des villes portuaires ?

Sur ce sujet, l’International Transport Forum, vient de publier différents travaux issus de tables rondes et d’échanges menés en 2017. Adapter les capacités et l’organisation de l’hinterland est devenu un enjeu dominant pour les villes portuaires soumises à des pressions fortes sur les flux terrestres et à la congestion, elle-même source de tensions. On lira donc avec intérêt les recommandations de l’ITF de même qu’un article récent sur la situation en Espagne.

Full article: International Transport Forum / El Vigia

8 octobre 2018

Marseille souhaite regrouper le trafic ferry sur le site du Cap Janet autour d’une gare maritime de 2000 m2 offrant de biens meilleurs accès.

Full article: Le Marin / Video

8 octobre 2018

Le nouveau plan stratégique du Port de Séville mise sur l’industrie 4.0, les nouvelles énergies et l’économie circulaire

Full article: Europa Press / Portal Portuario

8 octobre 2018

Kenya : les responsables du corridor Lapsset connecté au nouveau port de Lamu réaffirment le tracé et la création de 9 villes.

Full artcile: Business Daily

8 octobre 2018

Rotterdam intensifie les essais de circulation de camions connectés en convois en vue de leur introduction dans les schémas logistiques

Full article: Port of Rotterdam

3 octobre 2018

Afrique : l’infrastructure portuaire est essentielle pour débloquer la croissance économique et renforcer la compétitivité du continent.

Ce point a été une nouvelle fois souligné lors de la Conférence des administrations maritimes africaines. L’efficacité logistique est un point clé et les villes portuaires possèdent en la matière des atouts primordiaux. Pour aller de l’avant, une planification à long terme faisant toute sa place au développement durable devrait fixer le cadre général.

Full article: This Days Live 1 / This Day Live 2