En direct

Port Urbain

15 août 2018

New York, Hunter’s Point : un parc résilient sur le waterfront

La seconde phase du South Waterfront Park est achevée. Il a été conçu par SWA/Balsley et Weiss/Manfredi sur 4,45 hectares d’un ancien site industriel. Il propose divers équipements récréatifs, mais sert également à protéger la ville contre les épisodes de fortes chaleurs ou de tempêtes. Une démarche résiliente que l’on retrouve à l’oeuvre dans le Domino Park récemment achevé à Brooklyn.

Full article : Inhabitat (+ images)

 

15 août 2018

Liège : des halles présentes sur le site de l’écoquartier programmé au bord de la Meuse vont être relocalisées. 6,5 km de berges seront également dédiés à la promenade

Full article : RTBF

15 août 2018

Lorient : le K2 de la base sous-marine accueillera en 2019 l’Hydrophone, deux salles de concert et des studios dédiés aux Musiques actuelles

Full article : Hitwest ; TPnews

10 août 2018

Londres : feu vert pour le plan d’aménagement à 5 ans des 112 ha de la future Royal Docks Entreprise Zone


L’objectif principal est d’en faire un site attractif à la fois pour les activités économiques et pour la culture. 35000 emplois qualifiés à destination des habitants de Londres et de Newham pourraient être créés. 4000 logements sont également programmés. 5 milliards £ d’investissements étrangers sont espérés d’ici 2037/38.

Full article : London.gov ; Royal Docks

10 août 2018

A Trondheim (Norvège), piétons et cyclistes pourront bientôt traverser le canal via un ferry électrique autonome

Full article : New Atlas (+ vidéo)

10 août 2018

Amsterdam : conçu par UN Studio, un projet de téléphérique urbain de 1,5 km au-dessus de l’IJ

Full article : Dezeen (+ images)

8 août 2018

Bourgas (Bulgarie) : lancement officiel des travaux pour le Centre de Congrès


Il accueillera également un Centre de recherche consacré au contrôle et à l’exploration de la Mer noire. Le bâtiment de six étages sera implanté à l’Est du port. Il pourra également être utilisé pour des expositions, des concerts et diverses activités éducatives. Le projet participe de la démarche de réouverture sur la mer et de reconversion de zones industrielles ou portuaires du port sur la ville inscrite dans le masterplan de la ville. Ouverture en 2020.

Full article : Bulgarian Ports

8 août 2018

Stockholm Royal Seaport : un bâtiment conçu par Herzog et de Meuron combinera 317 appartements et espaces publics sur le site d’un ancien gazomètre

Full article : World Architecture News (+ images)

8 août 2018

Orillia (Canada, Ontario) : Smart Kiosk, un vaste écran tactile implanté sur le waterfront pour informer population et visiteurs

Full article : Orillia matters

6 août 2018

Liverpool : un Maritime Knowledge Hub


Il sera l’un des éléments majeurs de Wirral Waters, le projet de régénération de la rive gauche de la Mersey. L’objectif est d’en faire un hub de rang mondial pour la recherche, l’innovation, l’éducation et la formation dans les secteurs maritimes. C’est le cabinet danois Schmidt Hammer Lassen qui a été retenu. Le Hub comportera deux bâtiments, dont en particulier une tour hydraulique de XIXe qui sera restaurée et mise en valeur. Une place importante sera également faite aux espaces verts, notamment sur des toits terrasses.

Full article : World Architecture News ; Wirral Waters, MKH ; Liverpool John Moores University (+ vidéo)

12345190191

Port Citoyen

15 août 2018

Lorient : cet été les circuits portuaires continuent à proposer des programmes pour visiter les ports et leurs différentes réalités

Full article: CCSTI

10 août 2018

L’exposition “Le Maroc et la mer, d’hier à aujourd’hui” a été inaugurée mercredi au Tanger-Med Port Center

Full article: Libe.ma + Aujourd’hui.ma

10 août 2018

Le nouveau plan du Port d’Oakland « Objectif zéro émission » a été rendu public

Full article: Port of Oakland

8 août 2018

Un véhicule autonome pour emmener les croisiéristes en centre-ville du Havre d’ici 2019.

Full article: Actu.fr

8 août 2018

Un projet d’usine de dessalement au Port de Corpus Christi suscite des vives inquiétudes de la part des citoyens

Afin d’anticiper d’éventuels besoins en approvisionnement d’eau et faciliter l’arrivée d’investisseurs, le Port a décidé de faire d’ores et déjà une demande de dépôt de permis de construire. La demande a très vite été critiquée par des organisations environnementales et des riverains qui craignant un impact important sur la faune et la flore marines, mettant en péril à son tour l’industrie régionale de la pêche.

Full article: EU.caller

6 août 2018

Le Port de Göteborg a entrepris une replantation extensive de zostère marine en compensation de la construction d’un nouveau terminal

Full article: Port of Goteborg

6 août 2018

Deux navires de croisière au GNL seront construits par Fincantieri pour la compagnie TUI. Livraison prévue en 2024 et 2026.

Full article: Fincantieri

11 juillet 2018

Le Port, l’Université et l’Institut Maritime de Singapour investissent S$18 millions pour un Centre de Recherche d’Excellence

Intitulé le « Centre of Excellence in Modelling and Simulation for Next Generation Ports (C4NGP) », le centre sera en lien étroit avec les besoins de l’industrie et proposera le développement de systèmes intégrés, de plateformes de simulation, ainsi que l’étude de véhicules autonomes et l’analyse des systèmes de trafic et d’optimisation des flux.

Full article: Asia Today

11 juillet 2018

L’office de tourisme d’Aarhus (Danemark) annonce 1300 citoyens bénévoles pour accueillir les croisiéristes

Full article: Cruise Industry

12345138139

Port Entrepreneur

6 juin 2018

Pour ses nouveaux navires RoRo, Grimaldi fait le choix des énergies renouvelables et garanti zero émission à quai.

Full article: Knud E. Hansen

6 juin 2018

La CNR et la Métropole de Lyon renforcent leur partenariat et mettent le port de Lyon au cœur de leur stratégie territoriale.

Full article: CNR

4 juin 2018

Le Port d’Aalborg joue la carte de l’économie circulaire et de la filière du recyclage.

Pas moins de 16 entreprises installées sur le port relèvent de ce secteur d’activité qui devient réellement stratégique pour le port. Il y voit d’ailleurs un important potentiel pour l’avenir. Les entreprises du secteur ont été regroupées sur un même site afin de favoriser les synergies et de conduire une politique environnementale cohérente. Le Danemark importe 1,15 Mt de déchets par an, principalement de Grande Bretagne, pays souffrant d’un déficit en termes de capacités de traitement.

Full article: Port of Aalborg

4 juin 2018

Après les USA et la Suède, l’Allemagne souhaite l’électrification de certaines autoroutes pour les camions électriques

Full article: El Vigia

4 juin 2018

Nouvelle vocation portuaire de Brooklyn : la desserte domestique y occupera une bonne place. La filière éolienne pourrait aussi s’y implanter.

Full article: The Maritime Executive

30 mai 2018

La Région Occitanie fait le pari de la relance portuaire en fédérant les acteurs économiques, politiques et ceux de la recherche.

Full article: Le Marin, 17 mai 2018; Supp., p4

30 mai 2018

L’OMI crée un groupe de travail sur les navires autonomes qui devra livrer ses conclusions pour la fin 2018.

Full article: Le Marin

28 mai 2018

Pour dynamiser l’innovation, les opérateurs de la filière offshore danoise prévoient de concentrer sur un seul site leurs moyens de recherche.

Full article: Maritime Denmark 1Maritime Denmark 2

28 mai 2018

Tous les ports espagnols devront être opérationnels pour le soutage au GNL d’ici 2020 et anticiper la transition vers l’hydrogène.

Full article: El Vigia

21 mai 2018

Entre les plastiques et les déchets des navires, les enjeux autour des déchets dans les ports se télescopent

La politique restrictive de la Chine dans ses importations de déchets plastiques provoque depuis le début de l’année un engorgement dans les ports européens dont les zones de stockage sont progressivement saturées. La mise en décharge pour un stockage temporaire est envisagée par certains pays, la transformation en carburant comme sur le Port d’Amsterdam ouvre d’autres voies. Dans le même temps, les ports européens réclament que la nouvelle législation sur le recueil des déchets des navires prévoit une taxation plus forte pour les quantités exceptionnelles.

Full article: Indenpendente.ie / Maritime Executive / ESPO