En direct

Port Urbain

12 décembre 2018

Toronto : début des travaux pour la River Valley

Avec l’excavation de cette vallée sur près d’un kilomètre c’est une étape importante qui est ainsi lancée pour le projet Port Lands et son vaste programme de protection contre les inondations. Celui-ci va permettre l’urbanisation de plus de 290 hectares, d’y créer des espaces verts et accueillir des milliers d’habitants et de nouveaux emplois.

Full article : Waterfront Toronto ; Urban Toronto (+ vidéos) ; Port Lands project

12 décembre 2018

Hong Kong : pièce maîtresse du West Kowloon cultural district, M+, un musée des arts visuels conçu par Herzog et de Meuron, pourrait ouvrir en 2020

Full article : Design Boom (+ images, VIDEO)

12 décembre 2018

Port d’Auckland : après un projet de stade, c’est maintenant l’accueil d’un grand prix automobile qui est envisagé

Full article : Stuff

12 décembre 2018

Miami : Virgin Voyages dévoile son projet pour un nouveau terminal croisière qui pourrait ouvrir en 2021

Full article : Marine link

10 décembre 2018

Hobart (Tasmanie) : quel avenir pour le waterfront ?

Ce retour sur l’histoire de l’aménagement du waterfront de Hobart rappelle combien la transformation de l’ancien port a suscité de multiples projets et débats. C’est également le cas pour un projet proposé cette année par Cumulus Studio qui prévoit notamment une piscine extérieure, un marché, et un musée maritime. Le dernier projet en date, celui de l’urbaniste Michael Haynes, veut redonner la priorité aux piétons et aux espaces publics.

Full article : ABC ; ArchitectureAU – Cumulus project

10 décembre 2018

Rotterdam : conçu par MAD architects, un belvédère en spirale au-dessus d’un entrepôt historique

Full article : Design boom

10 décembre 2018

Kolkata (Inde) : le port va missionner un consultant pour combiner un hub logistique et un complexe touristique sur plus de 120 hectares

Full article : Realty Economic Times

10 décembre 2018

Santander reçoit un prix de la Fondation Caminos pour la régénération urbaine du waterfront et de sa baie

Full article : El Mundo

5 décembre 2018

La Corogne : des milliers de visiteurs pour une exposition sur 10 villes en Europe ayant reconverti une partie de leur zone portuaire

Ces 10 modèles permettent de tracer les pistes pour ce qui pourrait être fait à La Corogne. Toutes ces villes portuaires ont choisi d’organiser des concours internationaux pour donner une cohérence à leurs projets à travers un plan global. Les solutions adoptées varient ensuite que ce soit sur le plan de la diversité des nouveaux usages qui ont été implantés, le mode de gestion adopté, le choix -fréquent – de construire des bâtiments emblématiques, les utilisations qui ont été faites de l’eau et des bassins, ou encore la primauté donnée aux promenades piétonnes. Un vote était proposé aux visiteurs : Amsterdam est arrivé en tête.

Full article : La Voz de Galicia (+ images) + les 10 exemples

5 décembre 2018

Strasbourg : réaménagement de la rue du port du Rhin pour une meilleure transition entre la ville et le port

Full article : Strasbourg Port

12345202203

Port Citoyen

12 décembre 2018

Guadeloupe : « gérer, éviter, anticiper », lancée en 2016 la politique du port en faveur de la biodiversité porte ses fruits.

Full article: L’Antenne

12 décembre 2018

Le port de Las Palmas source de nuisances sonores : la nouvelle carte du bruit va permettre de décliner un plan d’actions.

Full article: El Diario

10 décembre 2018

Valence : approbation du plan spécial pour la zone logistique portuaire visant à la création d’une ceinture verte et d’une politique paysagère

Full article: Presse Europa / Diario del Puerto

10 décembre 2018

Politique RSE : le port de Huelva soutient à hauteur de 61.000 Euros 29 associations des secteurs culturel, sportif, éducatif et social.

Full article: Diario Huelva

10 décembre 2018

Ukraine : un plan national vise à intensifier l’électrification à quai dans les ports pour l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines.

Full article: World Maritime News

5 décembre 2018

Port de Buenos Aires : des fresques murales pour redonner une nouvelle vie au port à sable

La faune et la flore d’Argentine ont inspiré les artistes de ce programme de reconquête de bâtiments et de silos à sable qui étaient largement abandonnés. Il s’intègre plus largement dans le projet en cours pour la Darsena F qui va devenir un lieu de promenade le long du fleuve. Mais comme le souligne le responsable du projet au Port, l’idée est également que les équipements du Port à sable soient utilisés car ils peuvent jouer un rôle essentiel dans les ouvrages en construction dans la ville.
Full article : La Nacion (+ images)

5 décembre 2018

Kiel : une campagne de mesure des émissions polluantes tend à montrer que la croisière n’est pas la cause principale.

Full article: Greenport

5 décembre 2018

Grâce au photovoltaïque, le port intérieur de Goole parviendra à l’autonomie énergétique. Une expérience suivie de près par d’autres ports d’ABP.

Full article: Hull Live

5 décembre 2018

Seattle : le plan quinquennal du port (US$348 M) fait la part belle aux questions énergétiques et environnementales, et aux relations avec la communauté

Full article: Port Strategy

3 décembre 2018

La « New York Harbour School » se fixe comme objectif de réintroduire les huîtres dans le port pour améliorer la qualité des eaux.

Full article: Market Screener

12345147148

Port Entrepreneur

17 octobre 2018

Taiwan : en misant à la fois sur le tourisme et sur une zone industrielle tournée vers les industries vertes, le port d’Anping mise sur une double stratégie.

Full article: Taiwan International Port Cooperation

17 octobre 2018

Des navires mères semi-submersibles et des barges comme alternative aux mégaships, une idée revisitée par FREBS Marine International

Full article: World Cargo News

17 octobre 2018

Les ports des Canaries vont renforcer leur coopération et opérer des rapprochements pour proposer une offre commune face aux concurrents

Full article: El Vigia

15 octobre 2018

Mexique : la nouvelle loi portuaire pourrait inciter les ports à soutenir le développement urbain.

En discussion devant le Sénat, cette loi pourrait reconnaitre l’harmonisation nécessaire entre les ports et les villes, dans le respect de la qualité de vie des habitants et de l’environnement urbain. Pour les Administradoras Portuarias Integrales (APIs), cela pourrait signifier que 30% des bénéfices du port soient reversés aux autorités locales pour une relation Ville Port plus forte et intégrée.

Full article: AF Medios / Senato.gob.mx

15 octobre 2018

Paris : suivant l’exemple de Franprix, les enseignes Ikea et Métro pourraient intensifier l’usage de la voie d’eau pour la distribution urbaine.

Full article: NPI

15 octobre 2018

La Ville et le Port de Setubal affichent des ambitions communes autour des enjeux maritimes et se félicitent de leur bonne coopération.

Full artcile: Jornal de Economia do Mar

15 octobre 2018

Le Port de Barcelone va faire bénéficier le port de Cadix de son expérience de 30 ans en termes de transformation urbaine d’espaces portuaires.

Full article: Diario del Puerto

15 octobre 2018

Le port de Marseille lance le Smart Port Challenge : 7 start-ups seront sélectionnées d’ici la fin de l’année et accompagnées en 2019.

Full article: Econostrum

10 octobre 2018

Le succès de l’éolien offshore en Europe passe par les ports, maillons logistiques et industriels indispensables.

Les données fournies par la plateforme Wind Europe qui regroupe plus d’une dizaine de ports spécialisés dans l’éolien offshore, montrent que 500 M à 1 Mrd d’Euros d’investissements supplémentaires dans les ports sont nécessaires pour atteindre l’objectif de 10.000 turbines installées d’ici 2030. Les gains d’efficacité au niveau des opérations portuaires permettraient de réduire de 5.3% les coûts de production. Ces investissements sont également indispensables pour le démantèlement des turbines les plus anciennes.

Full article: Wind Europe / Offshore Wind / Renewable Energy Magazine

10 octobre 2018

La saturation du port de Lagos pèse sur la ville dont le fonctionnement est paralysé. Le transport public par voie d’eau pourrait être une solution.

Full article: RTBF