L’expertise AIVP

Publié par juillet 21, 201410:14 Laissez vos commentaires

Forte de son expérience acquise et reconnue depuis plus de 30 ans, l’AIVP propose à ses adhérents sur devis personnalisés :


Des missions d’animation de groupes locaux autour de vos sujets ville/port

Faites passer vos idées avec l’AIVP !

Un animateur de l’AIVP viendra effectuer dans votre ville portuaire, devant un groupe d’acteurs locaux ou de citoyens,  une présentation – débat autour des thématiques définies dans votre cahier de charges.

Exemples :

  • Présentation des enjeux d’intégration des interfaces ville-port aux citoyens de la ville de Lorient dans le cadre du lancement de l’opération d’aménagement du quartier du Péristyle.
  • Présentation aux acteurs de la ville portuaire de Dunkerque des Ports Centers et de leurs missions…

L’organisation de missions de benchmarking sur vos projets

Comparez vos projets à d’autres réalisations ville/port pour avancer et convaincre !

Un animateur de l’AIVP vous accompagnera sur des sites sélectionnés en fonction de vos propres projets de développement ville-port. Il  sera chargé des échanges avec les acteurs locaux de chaque site pour organiser des visites de terrain, choisies pour leur pertinence par rapport à vos problématiques. La logistique de votre mission peut être assurée par nos équipes.

Exemple : organisation pour le compte de la Ville du Havre d’une mission de benchmarking sur 3 sites (Gênes, Barcelone, Rotterdam) dans le cadre de la définition d’une stratégie de réaménagement de friches portuaires.


L’organisation et l’accompagnement de missions d’expertise avec des experts du réseau de l’AIVP

Le savoir-faire et le savoir-dire des experts du réseau de l’AIVP au service de vos ambitions

L’AIVP pilotera pour vous une mission d’audit de vos problématiques et/ou d’expertise sur vos projets depuis le choix de l’expert membre de son réseau au rendu des conclusions attendues.

Exemple : organisation d’une mission d’expertise sur la question stratégique de l’intégration des acteurs économiques locaux à la dynamique portuaire.


L’animation et/ou l’organisation de sessions thématiques dans le cadre d’évènements dont vous êtes initiateur ou partenaire

Le savoir-faire évènementiel de l’AIVP pour valoriser et diffuser vos messages

Vous êtes sollicité par vos partenaires dans le cadre de l’organisation d’un évènement international ? L’AIVP répondra à votre cahier des charges en définissant, organisant et animant une session de travail qui fera appel à des expériences internationales et donnera du poids à vos initiatives locales.

Exemple : l’organisation pour le compte du Grand Port Maritime de Nantes Saint -Nazaire d’une session de travail sur le thème : « Le port, partenaire et moteur de la ville durable », dans le cadre de la conférence mondiale des villes durables « Ecocity » (Nantes, 25/27 septembre 2013).


La réalisation d’un dossier documentaire

Les ressources documentaires de l’AIVP et les compétences de son équipe mobilisée autour de vos projets.

Après étude de vos problématiques locales, l’AIVP mobilisera les compétences de son équipe et ses ressources documentaires pour vous proposer un dossier documentaire sur les projets et stratégies développées par d’autres acteurs du développement des villes portuaires. Objectif : éclairer vos choix et convaincre vos partenaires.

Exemples :

  • Saudi Trade & Export Development Co. ‘Tusdeer’: « Jeddah Habor – Maritime City » project: international cases of developing a mixed-use real estate community adjacent to a seaport.
  • Atelier 9 Architectes – dossier : Rives de Saône : les nouveaux usages du fleuve.
  • Agence d’Urbanisme de la Région du Havre – dossier : l’animation des vieux bassins…

Un voyage d’étude sur vos projets ville-port

Jouez à domicile et gagnez des points avec l’équipe de l’AIVP

Un programme « de terrain » autour de vos projets pour permettre à un groupe restreint d’adhérents de l’AIVP de prendre connaissance in situ de vos projets et de vos ambitions de place portuaire. Lorsqu’une démarche de communication et de valorisation devient aussi l’occasion d’échanges au service de la performance.

Exemple : Voyage d’étude organisé à Lorient – 19 & 20 mai 2016 ;  Voyage d’étude organisé à Tanger – 18 & 19 novembre 2015 ; Voyage d’étude organisé à Marseille – 17 & 18 octobre 2013


L’organisation d’évènements « clé en main » pour valoriser vos projets

La force de conviction d’un réseau international dans votre ville portuaire

  • Un évènement international pour valoriser le lancement d’une initiative,
  • commémorer une date anniversaire,
  • démontrer à vos partenaires locaux la pertinence de votre analyse,
  • faire mieux connaître vos projets et réalisations sur la scène internationale…

Les occasions ne manquent pas de demander à l’AIVP de mobiliser ses compétences logistiques et thématiques pour organiser chez vous et pour vous un évènement international de haut niveau.


L’organisation de rencontres internationales

Les seuls évènements sur les projets et stratégies de développement ville-port de référence internationale.

Conférences mondiales

Développement des pratiques et des savoir-faire, dans le cadre d’échanges d’expériences entre les décideurs et les acteurs économiques du développement des places portuaires.

  • Périodicité :  tous les 2 ans.
  • Durée :  3 à 5 jours.
  • Public concerné : décideurs portuaires et urbains (élus et techniciens), chercheurs et universitaires, partenaires économiques et institutionnels du développement des places portuaires.
  • Participation :  400-500 délégués, 50 pays représentés.
  • Droits d’inscription réduits pour les adhérents.

Dernières conférences :

Rencontres AIVP

En fonction de l’actualité des villes portuaires, l’AIVP organise ou co-organise les Rencontres AIVP sur une thématique ciblée.

  • Durée :  1 à 2 jours.
  • Public concerné : adhérents de l’AIVP et invités.
  • Participation :  100-200 personnes.
  • Droits d’inscription réduits pour les adhérents.

Dernières rencontres :


Pour plus d’informations, contactez-nous au +33 2 35 42 78 84 ou aivp@aivp.org


PARTAGER

Laisser un commentaire