Le cluster nautique de Barcelone, créateur d’emploi et de richesse (Espagne)

Télécharger l’intervention / fichier pdf – 3.9 Mo

Genes_Vives_vignetteEn plein processus de consolidation pour devenir l’une des plus grande villes portuaires internationales, dotée d’un port historique et de référence dans la Méditerranée, Barcelone  fait le pari de transformer sa situation géographique privilégiée en un moteur de croissance économique et de création d’emploi.
Le Port de Barcelone, principal hub logistique du sud de l’Europe, est déjà devenu l’une des principales portes d’entrée de millions de touristes qui visitent la ville chaque année.  En parallèle, au niveau du secteur nautique, nous sommes en train de consolider une industrie puissante, qui se transformera un l’une des nouvelles sources de création de richesse de la capitale catalane. En plus de cet environnement il faut ajouter un large groupe d’entités, d’institutions et d’universités ainsi que d’écoles consacrées à la formation dans le secteur maritime, ainsi que croissante vitalité du littoral  qui se dépliera du nord au sud de la ville.
Pour tout cela, la Mairie de Barcelone est convaincue que le secteur nautique jouera un rôle  fondamental dans la spécialisation économique  de  Barcelona et de son aire métropolitaine au cours des prochaines décades.
Dans un contexte mondial où les grandes villes font face à un processus de réindustrialisassions des secteurs possédant les meilleurs avantages compétitifs, le cluster nautique émerge comme un dynamisant décisif économique et social, capable de créer de l’activité au niveau de l’entreprise avec une grande valeur ajoutée.

Antoni Vives i Tomàs was born in Barcelona in 1965. He has a degree in Business Science, specialised in marketing and international trade, and has developed most of his professional career in private companies.  
He was General Secretary for the Government of the Generalitat de Catalunya (1999-2003), and subsequently Director of the Ramon Trias Fargas Foundation (2003-2007).
Currently is a Deputy Mayor for Urban Habitat, an area that includes urbanism, town planning, housing, infrastructures, environment and urban services and ICT. He is also Vice President of the Barcelona Metropolitan Area and Councillor for the City District of Les Corts.
He won the Joan Fuster Essay Prize, the Prat de la Riba award for journalistic articles and the Creixells Award 2010.
He is Senior Advisor for the Prince of Asturias Professorship of Spanish Studies of the London School of Economics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *