Montréal, au coeur des chaînes logistiques mondiales

Télécharger l’intervention / fichier pdf – 4.3 Mo

GENES_Vachon_vignetteGENES_blanchet_vignetteMontréal et son port sont au cœur des chaînes logistiques mondiales. Présentement, les ports évoluent dans un environnement extrêmement compétitif à l’image des chaînes d’approvisionnement. Le Canada est très bien positionné à cet égard et la chaîne logistique centrée sur le Port de Montréal y joue un rôle significatif. Certes, la localisation géographique de Montréal y est pour beaucoup mais l’intégration modale qui caractérise cette chaîne explique grandement ce succès. Mais la communauté montréalaise souhaite davantage de retombées.
Depuis 2012, l’industrie de la logistique et du transport de la région s’est regroupée sous la bannière de CargoM, une grappe industrielle visant à faire connaître Montréal et à tirer parti des opportunités de développement. Parmi ces opportunités, citons la création de pôles logistiques intégrés à valeur ajoutée.
De son côté, la Ville de Montréal offre sa collaboration à travers ses politiques d’aménagement et ses interventions en matière de transport. La Ville et la région y voient divers avantages notamment en matière de :
• développement économique en faisant réaliser davantage de valeurs ajoutées;
• aménagement du territoire en offrant des opportunités de redévelopper des terrains industriels désaffectés ou sous-utilisées;
• main d’œuvre en accordant des possibilités d’emplois à ceux qui ont été fortement touchés par les conversions du secteur manufacturier.
Le modèle montréalais de développement de la chaîne logistique n’est donc pas seulement fondé sur des caractéristiques physiques et opérationnelles mais aussi sur la collaboration des acteurs de l’industrie et de la ville qui les accueille.

Diplômée en administration de l’Université de Sherbrooke, Sylvie Vachon possède une vaste expérience de la gestion d’entreprise tant dans le secteur privé que gouvernemental et paragouvernemental.
Elle occupe la fonction de présidente-directrice générale de l’APM depuis fin juillet 2009. Entrée à l’Administration portuaire de Montréal (APM) en qualité de chef des ressources humaines en 1990, Sylvie Vachon a successivement occupé les postes de directrice des ressources humaines, de vice-présidente, ressources humaines, puis de vice-présidente, administration et ressources humaines.
Sylvie Vachon est présidente du conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), présidente du conseil d’administration de la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal (CargoM), membre du conseil d’administration de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), membre du conseil d’administration de Cascades, et membre gouverneur du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec.
En 2009, elle s’est vu décerner le prix Professionnelle émérite par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, et, en 2011, le titre d’ambassadrice de la Faculté d’administration décerné par l’Université de Sherbrooke. En 2012, Sylvie Vachon a reçu le prix Orchidée de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).

Marc Blanchet est Directeur général adjoint – Développement, Ville de Montréal
Monsieur Blanchet est aujourd’hui responsable de l’ensemble des services municipaux qui permettent d’orienter le développement de la Ville dans une perspective de développement durable, soit les services de : Développement économique, Urbanisme, Infrastructures, voirie et transports, Environnement et l’Eau.
Expérience antérieure :

– Directeur de l’arrondissement de Saint-Laurent
– Directeur des transports de la Ville de Montréal
– 15 ans de génie conseil au Canada
Certification universitaire de 2e cycle, Gouvernance de société, Université Laval
Diplôme de 2e cycle, Administration publique, ÉNAP
Maîtrise en sciences appliquées, Transports, École Polytechnique de Montréal
Baccalauréat en génie civil École Polytechnique de Montréal
Certifications internationales : PMP du Project Management Institute & PTOE du Transportation Professional Certification Board inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *