Ciudades portuarias, organizarse para el empleo: Redes, clusters, oficios y estrategias territoriales

Descargar la ponencia / fichero pdf – 2.2 Mo

GENES_enrico_musso_vignetteEn toda Europa y en el resto del mundo, se considera que la problemática del empleo es una prioridad. Cada ciudad, cada territorio elabora estrategias tendientes a solucionarla. Las ganancias en términos de productividad de los puertos y la competencia industrial internacional también se han traducido en la creación de empleos menores en los sectores ligados tradicionalmente, directa o indirectamente, a las funciones portuarias. Entonces, ¿en qué nuevas actividades y nuevas fuentes de empleo pueden invertir las ciudades y regiones portuarias para inyectar dinamismo a sus economías? ¿Cómo sustentarse en la renovación de las funciones y la diversificación de los oficios portuarios para favorecer estas transformaciones tanto económicas como sociales?

Enrico Musso (Gênes, 1962) est professeur ordinaire d’Économie appliquée à l’université de Gênes 3, et a été “Visiting professor” dans quelques universités italiennes et étrangères parmi lesquelles Cambridge, Nice, Anvers, Roma La Sapienza, Sassari.
Auteur d’environ 200 articles et rapports, ses spécialités sont les transports, les infrastructures, et la compétitivité territoriale. Il est éditeur en chef de l’International Journal of Transport Economics. Il a été président de la “Société italienne d’Economie des Transports” et est aujourd’hui co-président du groupe “Transportes maritimes et ports” auprès de la “World Conference on Transport Research Society”. Il a été par ailleurs sénateur au parlement italien de 2008 au 2013, et à ce titre membre de la “Commission Travaux Publics, Télécommunications et Transports”.
Depuis 2014, Enrico Musso est le nouveau directeur du ” Centro di eccellenza sulla logistica integrata” créé en 2003 par le  Ministère de la Recherche, et rattaché à l’Université de Gênes. (www.cieli.unige.it). Son mandat s’achèvera en 2017. Le Centre promeut la recherche et la haute formation dans les secteurs de la logistique et des transports, en participant à des projets nationaux et internationaux émanant du gouvernement italien, de la Commission européenne, ainsi que d’organisations internationales et d’institutions publiques.
Pour Enrico Musso “Gênes est toujours une capitale internationale sur les thèmes de la logistique, des transports et du shipping, compte tenu de son savoir-faire historique, de sa main-d’œuvre, de ses entreprises et professionnels. Il est donc fondamental que la ville reconquiert une position de leadership sur ces thèmes, y compris dans le champ de la recherche et de la formation professionnelle et scientifique. Il est par ailleurs important de rétablir un rapport stable entre la recherche et l’industrie pour orienter la recherche et la formation en fonction des exigences réelles de l’activité”.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *