Trilogiport, un attrezzo al servizio della competitività del porto di Liegi (Belgio)

Download the paper / pdf file – 4.2 Mo

GENES_bertrand_vignettePremier port intérieur belge et troisième port fluvial d’Europe après Duisbourg et Paris, en liaison directe avec les ports d’Anvers et de Rotterdam, le Port autonome de Liège (PAL) assure la gestion de 32 ports échelonnés le long de la Meuse et du Canal Albert.
Le Port de Liège possède plus de 370 hectares de terrains portuaires, deux terminaux à conteneurs en liaison directe avec les ports de la Mer du Nord (Anvers, Rotterdam, Zeebruges et Dunkerque) et une darse couverte. L’infrastructure est accessible aux bateaux rhénans de 2500 tonnes, aux convois poussés de deux barges totalisant 4500 tonnes et aux caboteurs de 1000 à 3000 tonnes.
Avec plus de 18 millions de tonnes de marchandises manutentionnées annuellement – dont  13 millions par la voie d’eau – et plus de 25.000 emplois générés en région liégeoise par les activités portuaires, dont près de 10.000 emplois directs, la zone portuaire liégeoise s’affirme comme un pôle économique régional de premier plan.
Le Port de Liège développe actuellement, en synergie avec la Wallonie, la plate-forme multimodale « Liège Trilogiport » (120 ha) située à Hermalle-sous-Argenteau le long du Canal Albert, à 14h de navigation du Port d’Anvers et à 24h du Port de Rotterdam. Cette plate-forme multimodale comprendra un terminal à conteneurs – 15 hectares, une zone logistique – 40 ha, des terrains portuaires encore disponibles– 22 ha…
Véritable « futur village logistique au cœur de l’Europe », Liège Trilogiport a pour objectif d’attirer des entreprises utilisatrices de la voie d’eau et des grands centres de distribution européens présentant une activité à haute valeur ajoutée et génératrice de nombreux emplois nouveaux (2.000 emplois nouveaux à long terme).
Aujourd’hui, le souhait du Port de Liège est de se positionner en tant que zone portuaire idéalement située dans l’hinterland naturel des grands ports maritimes (Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque) afin que Liège soit plus que jamais une place incontournable du point de vue de la logistique fluviale.
Enfin, selon une étude de Cushman & Wakefield relative aux meilleures localisations européennes pour la logistique et la distribution, Liège est la première région logistique d’Europe !

Emile-Louis Bertrand assure la Direction générale du Port autonome de Liège (Belgique) depuis 2004. Emile-Louis Bertrand est diplômé en droit de l’Université de Liège (Belgique). Juriste depuis 1986 au sein de l’Administration et de divers cabinets ministériels, M Emile-Louis Bertrand est entré au Port autonome de Liège en 1998 en tant que Directeur administratif.
Emile-Louis Bertrand exerce également les mandats suivants:
–    Secrétaire du conseil d’administration du Port autonome de Liège
–    Gérant du Groupement d’Intérêt Economique de Liège Trilogiport
–    Représentant de la Belgique au Comité de direction de la Fédération des Ports Intérieurs
–    Représentant du Port autonome de Liège à la SPI
–    Délégué du Gouvernement belge à l’Association Internationale permanente des congrès de navigation
–    Administrateur du Fonds de la Batellerie Rhénane Belge.

Lascia un Commento

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *