Le réaménagement du waterfront de La Havane, opportunité de développement durable de la ville portuaire

Télécharger l’intervention / fichier pdf – 15.3 Mo

Kiovet_Photo_tailleOKPendant des siècles, la baie et le port ont été le moteur du développement de la ville et du pays. Suite à une décision gouvernementale, une grande partie des activités commerciales du port de La Havane ont été relocalisées vers Mariel, situé 60 kilomètres plus à l’ouest. D’anciens sites industriels et des zones urbaines entières sous-utilisées mais disposant d’un fort potentiel de transformation pourraient être aménagés en espaces dédiés aux loisirs et aux activités récréatives, comme cela a été le cas dans d’autres secteurs portuaires et zones de waterfront ailleurs dans le monde. Ainsi, la ville se trouve aujourd’hui confrontée au défi consistant à tirer parti de ce capital foncier et de la situation géographique privilégiée de la baie, tout en préservant l’extraordinaire patrimoine culturel et paysager du site grâce à une gestion harmonieuse. Le pari que fait la ville pour la baie repose sur la mise en valeur du patrimoine culturel autour d’une stratégie de développement économique et social. Au cours de cette présentation, nous décrirons la stratégie suivie par le cabinet en charge du Master Plan pour le secteur dit du Vieux Port, où la reconversion d’anciens entrepôts a été initiée, ainsi que les potentialités de la baie de La Havane.

Graduado de arquitecto en 2007 en el Instituto Superior Politécnico José Antonio Echeverría (ISPJAE). Coautor del libro ¨Centro Habana un Futuro Sustentable¨, coordinador por una año de la investigación Atlas Urbanos de La Habana en colaboración con el ETH Zurich. Del 2007- 2013 colaborador del estudio de arquitectura Choy-Leon en varios proyectos de arquitectura y urbanismo. Profesor adjunto de la Facultad de Arquitectura del ISPJAE donde imparte las asignaturas de Diseño Urbano, Rehabilitación Urbana y Teoría del urbanismo.
Desde el 2013 labora en la Oficina del Plan Maestro del Historiador de la Ciudad de La Habana, ejerciendo en los ámbitos de Espacio Público, Planeamiento Urbano y Gestión del Patrimonio. Actualmente es el Coordinador del plan de manejo de la zona protegida Bahía de La Habana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *