L’objectif de ce guide est de proposer aux décideurs et aux acteurs un outil d’aide à la décision face aux problèmes qu’ils rencontrent lorsqu’il s’agit de traduire concrètement cette ambition de « Faire la Ville avec le Port ». Les recommandations de l’AIVP s’appuient sur les échanges d’expériences lors des rencontres mondiales organisées par l’AIVP depuis plus de 30 ans et sur son suivi quotidien de l’actualité internationale des projets d’aménagement à l’interface Ville Port.

Organisation de l'espace

Saint-Nazaire (France)

Saint-Nazaire (France)

Les travaux pour la requalification de la zone industrielle de Saint-Nazaire/Montoir de Bretagne ont démarré en janvier 2017. Le projet reposait initialement sur le besoin d’optimisation du site des Chantiers de l’Atlantique du groupe STX. La réflexion a conduit plus largement à réorganiser les dessertes terrestres et maritimes et à une optimisation des espaces…

Helsinki (Finlande)

Helsinki (Finlande)

Le principal terminal conteneur d’Helsinki était situé à Jätkäsaari avant que ses activités ne soient déplacées en 2008 vers Vuosaari. Un quartier urbain dense pouvant accueillir 17000 habitants avait été programmé sur Jätkäsaari. C’était aussi un secteur qui devait intégrer le maintien des activités passagers…

Fremantle (Australie)

Fremantle (Australie)

Le Port de Fremantle a aménagé une promenade le long du Parc industriel de Rous Head. Cette promenade, Rous Head Ocean Walk, a été conçue avec les architectes paysagistes Blackwell and Associates, Turner Design. Elle s’appuie sur la réutilisation de conteneurs…

Oslo (Norvège)

Oslo (Norvège)

« Sydhavna » est le principal port industriel d’Oslo. Situé immédiatement au sud du centre-ville, il est bordé par le fjord et entouré de montagnes, de zones habitées et de terrains destinés à la construction de logements. Le principe des zones tampons est de marquer la frontière entre le port industriel et la ville tout en…

Riga (Lettonie)

Riga (Lettonie)

Deux zones naturelles protégées sont présentes sur le territoire du Port de Riga : Milestibas Island (Love Island) qui fait partie d’un parc naturel national de Lettonie (SeaSide Nature Park / Piejura nature park) et la réserve naturelle de Kremeri, fondée en 1993 et reconnue d’importance nationale en 1999.