Recommandation AIVP

Quelques soient les discussions sur l’amplitude de la montée du niveau des mers liée au changement climatique, ce risque croissant peut être intégré en amont dès la conception des projets à l’échelle urbanistique et architecturale. Mais au-delà d’une stratégie d’adaptation des équipements face à une contrainte environnementale forte, cette stratégie de résilience offre également l’opportunité d’imaginer de nouveaux espaces.

Hong Kong

Le projet Victoria Dockside est programmé sur le site de Tsim Sha Tsui, ce secteur du waterfront du Holt’s Wharf qui a servi à partir du début 20e siècle de hub marchandises et logistique et a contribué à faire de Hong Kong l’un des ports les plus actifs au monde.

Lire la suite...

Hambourg (Allemagne)

L’opération Hafen City à Hambourg représente actuellement l’un des plus importants projets de redéveloppement urbain en Europe. Au début des années 90, l’inadaptation des bassins pour accueillir des navires toujours plus grands a conduit le port d’Hambourg comme de nombreuses villes portuaires à se déplacer pour conquérir des espaces plus vastes vers le secteur du Vieux Tunnel de l’Elbe.

Lire la suite...