L’opération Hafen City à Hambourg représente actuellement l’un des plus importants projets de redéveloppement urbain en Europe. Au début des années 90, l’inadaptation des bassins pour accueillir des navires toujours plus grands a conduit le port d’Hambourg comme de nombreuses villes portuaires à se déplacer pour conquérir des espaces plus vastes vers le secteur du Vieux Tunnel de l’Elbe.

Modélisation 3D de la proposition d’aménagement © Michael Korol, HafenCity Hamburg GmbH

L’abandon de ce secteur de 157 hectares au cœur de la ville était une opportunité unique de redéveloppement urbain. Le master plan conçu en 2000 par KCAP Architects and Planners, associé avec ASTOC Cologne prévoit d’ici le milieu des années 2020 un total de onze quartiers et l’aménagement d’un nouvel espace résidentiel pouvant accueillir jusqu’à 12 000 habitants ainsi que la création de 40 000 nouveaux emplois.
Ce nouveau secteur urbain est entouré de tous côtés par le fleuve et des canaux. Le master plan insiste sur la préservation de la singularité et l’atmosphère maritime de ce site mais celui-ci étant exposé régulièrement aux crues de l’Elbe, il devait également prendre en compte l’exposition au risque de submersion.
Pour y répondre les concepteurs déclinent leur concept de « Floading City » en combinant plusieurs solutions :

  • L’intervention sur la topographie même du site en mettant en place des « terps », un dispositif destiné à surélever les bâtiments entre 8 m et 8,50 m au-dessus du niveau de la mer ;
Le concept des terps et la protection contre les hautes eaux sur Hafencity © HafenCity Hamburg GmbH
  • Le concept de quai inondable est également repris pour les bâtiments en bord des quais qui sont construits en porte-à-faux pour libérer un espace utilisable comme promenade en dehors des épisodes d’inondation ;
© KCAP Architects & Planners
  • L’aménagement d’espaces publics extérieurs temporairement inondables sur certains secteurs : un concept de quai inondable qui combine l’intégration d’espaces de qualité et la préservation d’un paysage maritime.
© KCAP Architects & Planners