Fremantle est située à l’embouchure de la rivière Swan à une vingtaine de kilomètres de Perth. Le port de Fremantle est le principal port de marchandises de l’Etat de Western Australia. Acteur économique essentiel d’une métropole en pleine croissance, il doit aussi faire cohabiter le secteur résidentiel à proximité du port actif, et faire face aux plaintes des résidents et commerces en raison de ses nuisances et de leurs craintes sur la dévaluation de leurs propriétés.

Inner harbour and Central Business District © Fremantle Ports

Pour une évolution durable et une cohabitation Ville Port réussie, le port de Fremantle met en œuvre une stratégie à multiples facettes. Cette stratégie s’appuie notamment sur la planification de zones tampons et de transition et un découpage en trois zones définissant les usages urbains possibles selon le niveau de risque et d’impact potentiel des activités portuaires.
Des mécanismes juridiques contractuels ont également été mis en place pour minimiser la probabilité que les actions en justice aboutissent, ainsi qu’une législation spécifique sur la protection du port. Celle-ci reconnaît le droit à l’existence du port dans son emplacement actuel et que ses activités ne constituent pas une nuisance sous réserve que les procédures de contrôle adéquates aient été mises en place.