En 2016 le Port de Barcelone a engagé la réflexion sur la réalisation d’un Plan de développement durable sectoriel avec des représentants de tous les secteurs de la Communauté portuaire et logistique, ainsi que de groupes d’intérêts. Après avoir recueilli leurs attentes, les discussions ont permis de définir les indicateurs qui devaient être utilisés pour ce Plan sectoriel, ce sur la base du Guide de la Global Reporting Initiative.

Les acteurs adhérents à cette démarche s’engagent alors à fournir au Port au cours d’une enquête annuelle les données nécessaires pour établir un rapport de durabilité sectoriel. Le Port s’engage lui à garder la confidentialité des organismes ayant fourni ces éléments. Le premier rapport en 2017 a servi de projet pilote et fait l’objet d’un SWOT permettant d’amender la démarche. Un plan d’actions peut alors être ensuite élaboré. Tous les deux-trois ans un réexamen des attentes des différentes parties prenantes est prévu afin de guider les plans d’actions.

Le plan d’actions 2017 a ainsi été défini grâce à la participation de 53 entreprises et institutions adhérentes. Le plan d’actions répond aux objectifs de développement durable inscrits dans le 3e Plan stratégique du Port pour 2015-2020, ce dans ces trois composantes : économique, sociale et environnementale. Pour cette dernière composante sont visés : la consommation en énergie et en eau dans le port, les émissions dans l’atmosphère, les effluents et résidus, les impacts du transport, et la prévention des risques environnementaux.

© Autoridad Portuaria de Barcelona