Recommandation AIVP

Au fil du temps le développement des implantations urbaines, portuaires ou agricoles ont largement artificialisé les milieux naturels initiaux. Concilier le développement des activités portuaires sur les espaces encore disponibles avec la prise en compte de leur impact sur la biodiversité nécessite une stratégie anticipatrice et volontariste sur le long terme. En complément de leur rôle traditionnel d’aménageur, les autorités portuaires ont là un rôle à jouer et une responsabilité élargie de gestionnaire des espaces et territoires sur lesquels ils sont présents.

Riga (Lettonie)

Deux zones naturelles protégées sont présentes sur le territoire du Port de Riga : Milestibas Island (Love Island) qui fait partie d’un parc naturel national de Lettonie (SeaSide Nature Park / Piejura nature park) et la réserve naturelle de Kremeri, fondée en 1993 et reconnue d’importance nationale en 1999.

Lire la suite...

Dublin (Irlande)

Le Port de Dublin est situé à proximité de zones de haute valeur écologique non seulement pour l’Irlande, mais à l’échelle européenne. Le Port de Dublin s’est associé en 2013 avec BirdWatch Irland et Dublin Bay Biosphere pour un programme…

Lire la suite...

Dunkerque (France)

Le Port de Dunkerque a rendu public en 2011 son Schéma Directeur de Patrimoine Naturel (SDPN) dans le prolongement de l’inventaire de la biodiversité qu’il avait engagé.

Lire la suite...