Le Port de Dublin est situé à proximité de zones de haute valeur écologique non seulement pour l’Irlande, mais à l’échelle européenne. La Baie de Dublin et les zones estuariennes voisines ont été ainsi désignées zone de protection spéciale dans le cadre de la Directive Oiseaux de l’Union Européenne. La Baie de Dublin est en particulier l’une des 10 zones humides les plus importantes d’Irlande pour les oiseaux d’eau migrateurs hivernants. Plus de 30000 oiseaux d’eau passent l’hiver dans cette baie chaque année.

Bernaches cravants © Port of Dublin
Vol de mouettes © Brian Burke

Le Port de Dublin s’est associé en 2013 avec BirdWatch Irland et Dublin Bay Biosphere pour un programme visant à comprendre en profondeur la manière dont les oiseaux utilisent les différents habitats de la Baie pour se nourrir et se reposer, ainsi que leurs déplacements entre la Baie et les zones humides avoisinantes.
Une campagne de marquage sera menée sur une large sélection des oiseaux présents. Mais les efforts seront notamment concentrés sur trois espèces d’échassiers qui sont présents en grand nombre à l’échelle internationale : l’huitrier pie, la barge rousse, et le chevalier gambette. Par ailleurs, le suivi qui était déjà fait de l’importante colonie de sternes reproductrices présente dans les zones portuaires sera également poursuivi.

© Port of Dublin
Baguage des échassiers, novembre 2014 © Richard Nairn

Un nouveau partenariat entre le Port et BirdWatch Irland a été validé en janvier 2018 pour un programme jusqu’en 2022. Il permettra de mieux comprendre les déplacements non seulement l’hiver mais également entre les saisons. Les données seront également exploitées pour trouver des solutions aux problèmes causés par certaines sources de perturbations, par des changements dans les habitats, ou encore par les phénomènes climatiques extrêmes.

La Ville de Dublin avait elle lancé en 2014, en association également avec BirdWatch Irland, un programme de suivi des espèces présentes dans la ville.