ECHO programme - Cetacean
ECHO Program © Port of Vancouver

Le programme ECHO « Enhancing Cetacean Habitat and Observation » (Amélioration et observation des habitats des cétacés) a été créé en 2014 afin de réduire l’impact du transit maritime sur différentes espèces de baleines menacées présentes dans les eaux de la côte Sud de la Colombie britannique. Pour y parvenir, le programme ECHO a mesuré les niveaux de bruit venant de plus de 10 000 navires dans la mer des Salish. Plus de 5000 bateaux ont volontairement réduit leur vitesse ou fait des détours afin de réduire le bruit sous-marin dans les zones d’alimentation des cétacés. L’Administration du Port de Vancouver a réuni tout un éventail de partenaires et conseillers afin de mettre en œuvre les projets du programme ECHO.

 

Le programme a donné également lieu à la production de documents pour aider les marins à prendre conscience des effets que peuvent avoir les navires sur ces animaux : « Le guide du marin sur les baleines, les dauphins et les marsouins de l’Ouest du Canada », le tutoriel « Whales in our Waters », des rapports annuels et des articles scientifiques. Une application a été créée – le WhaleReport Alert System – pour envoyer en direct aux opérateurs de navires des notifications leur signalant la présence de baleine dans les environs et les inciter à réduire les risques perturbations physiques ou acoustiques, en ralentissant ou en changeant de cap.

 

Espèces aquatiques et terrestres
© Port of Vancouver

Le port met également en œuvre différentes mesures pour protéger un écosystème très riche. Les secteurs faisant partie de sa juridiction accueillent en effet une large diversité d’espèces aquatiques et terrestres : poissons, faune, plantes de petites tailles, etc.
Pour mieux les protéger et les améliorer, le port réalisent des évaluations environnementales pour les nouveaux projets, établit des inventaires et des plans de gestion tel que celui visant à éviter l’introduction d’espèces envahissantes, élabore un plan d’utilisation des sols qui peut conduire jusqu’à la création d’habitat de réserve, etc.