Recommandation AIVP

En complément des diverses facettes de l’implication du Port dans la vie de la Cité évoquées dans la recommandation précédente, plusieurs pratiques pourront contribuer à une meilleure connaissance du port :

– l’organisation de manifestations et de « journées/semaines du port ». Les exemples de ce type de manifestations sont nombreux (Anvers, Bruxelles, Valparaiso, Le Havre, …). Leur régularité et leur répétition conduiront à les transformer en autant de rendez-vous entre le port et la population ;
– l’organisation de visites guidées en bateaux pour donner un accès et une vision autres, au plus près des navires et des équipements, et / ou en bus en privilégiant des départs de visites au plus près des autres sites touristiques de la ville. La création de circuits piétons ou cyclistes de promenade avec accès à des points de vue naturels ou artificiels : construction de belvédères, accès aux toits terrasse de certains entrepôts, etc.
– la création de « port center » : plus ambitieux que celui de simple musée portuaire, le concept de port center repose sur des pratiques interactives permettant de mieux faire connaître le port moderne au quotidien ainsi que sur la volonté de jouer un rôle éducatif pour un large public, y compris pour faire découvrir aux jeunes tout l’éventail des métiers et des possibilités d’emplois pour demain.

Lorient (France)

A Lorient l’Espace des Sciences / Maison de la mer a développé depuis de longues années des outils et actions pédagogiques à caractère maritime. Ce sont notamment les « classes d’études portuaires » créées en 1990.

Lire la suite...

Port Center Network

Cette dynamique d’intégration sociétale est largement soutenue par l’AIVP au travers de l’initiative du « Port Center Network » lancée en 2011. Elaborée par le réseau, la « Charte des missions d’un port center » est publiée en 2013.

Lire la suite...