« Connais ton Port » © Bilbao Port

Le Port de Bilbao propose « Connais ton port » un programme de visites du port à destination des élèves du pays basque âgés de 10 à 15 ans. Du matériel pédagogique est fourni aux enseignants pour préparer cette visite et continuer à exploiter ce que les élèves auront vu après cette visite. La visite elle-même dure trois heures et le port fournit gratuitement le bus pour l’aller-retour. L’objectif annoncé est d’accueillir 4000 écoliers par an et de leur faire découvrir et comprendre à la fois l’histoire du port et ses activités actuelles. Ce programme propose également des visites guidées à destination des adultes les samedi et dimanche.

Une « journée du port » est par ailleurs organisée depuis 2015. La 5e édition s’est tenue en septembre 2019 dans le terminal croisière sous l’égide de La Fondation Puerto y Ría de Bilbao, qui réunit l’autorité portuaire, 9 municipalités riveraines et des entreprises portuaires.

Cela a été également l’occasion de désigner les lauréats du concours « Les contes du Port » lancé en 2016 dans le cadre du programme « Connais ton port ». « La grue qui voulait devenir un bateau » : c’est l’histoire imaginée par une jeune lycéenne qui a remporté le premier prix en 2019. La prochaine édition 2019/2020 a été lancée par la même occasion.

Tales of the Port of Bilbao, Winner 2019 © Bilbao Port

Bilbao dispose depuis 1996 du Itxasmuseum, un musée maritime destiné à favoriser la recherche et diffuser les connaissances sur l’histoire maritime de son fleuve et de son port. Une nouvelle étape a été franchie en 2018 avec la création d’un Port Center au deuxième étage du musée maritime, avec un investissement de 400.000 euros. Le Port Center fait une place belle aux nouvelles technologies et aux jeux tout en expliquant la réalité portuaire d’aujourd’hui. Bilbao rejoignait ainsi le réseau des villes portuaires membres de l’AIVP qui utilisent le Port Center comme outil de médiation Ville Port Citoyen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette démarche a été confirmée en octobre 2019 avec la signature de la Charte AIVP des missions d’un Port Center par le Maire de Bilbao, le Président du Port, et le Directeur Général de l’AIVP. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la 6e édition de l’Atelier « Port Citoyen » qui réunit les membres notamment du réseau Port Center de l’AIVP et était organisé cette fois conjointement par le Port de Bilbao et l’AIVP.

Signature de la Charte AIVP des missions d’un Port Center © Aivp