Recommandation AIVP

La création de structures permettant aux autorités portuaires et urbaines d’exposer leurs besoins et stratégies d’aménagements est l’occasion de confronter les projets urbains et portuaires et de repérer en amont les impossibilités techniques et les incompatibilités d’usages et de fonctions. Le dialogue pourra être élargi à la communauté concernée par les projets (partenaires privés, population, …) pour conforter cette anticipation sur les conflits d’usages potentiels et faire évoluer les projets.

Valence (Espagne)

Nommé à la Présidence du Port de Valence en août 2015, Aurelio Martinez Estevez a souhaité trouver une solution au manque de communication entre Port et Ville qui a longtemps prévalu. Il va rapidement proposer la création d’une Commission pour l’intégration des territoires Ville-Port pour les trois ports et municipalités concernés.

Lire la suite...

Paris (France)

Le « Comité Local d’Information Portuaire » a été conçu comme un outil de concertation entre les porteurs de projet d’aménagement ou de réhabilitation et l’ensemble des parties prenantes, riverains inclus. Des rencontres ont ainsi été régulièrement organisées dans les ports d’Ile de France.

Lire la suite...