Recommandation AIVP

La méconnaissance des territoires portuaires, des besoins et contraintes liés à l’activité portuaire peuvent être sources d’incompréhension par les citoyens des projets de redéveloppement à l’interface Ville Port. Face à ce qui est parfois perçu comme une certaine opacité et aux risques d’incompréhension voire de rejet qui lui sont liés, les démarches visant à mieux expliquer le port et ses rapports avec la ville et à organiser une consultation régulière des citoyens au fur et à mesure des principales étapes d’un projet en leur donnant les éléments d’information nécessaire assureront à la fois un dialogue mais aussi une appropriation des projets par les citoyens.

Long Beach (Etats-Unis)

La participation de la communauté à la mise à jour du masterplan est considérée comme très importante par le Port. Une série d’actions ont été programmées en ce sens.

Lire la suite...

Lyon (France)

En 2010, l’association « Robin des Villes » lance le programme « Des rives et des rêves » destiné à redéfinir les rapports entre les villes et les sites industriels en bord de fleuve. Le Port de Lyon Edouard Herriot sera le premier à faire l’objet de cette mise en perspective.

Lire la suite...

Toronto (Canada)

« Port Lands » : 356 ha d’un ancien secteur industriel et portuaire sont concernés par le projet de réaménagement qui y est actuellement engagé conjointement par Waterfront Toronto, la Ville de Toronto, et la « Toronto and Region Conservation Authority ».

Lire la suite...