Le Port de Long Beach est tenu à l’élaboration d’un masterplan par le California Coastal Act of 1976. Le dernier masterplan datant de 1990, il s’avérait nécessaire d’engager sa mise à jour en profondeur afin de prendre en compte les changements dans l’industrie maritime, les évolutions technologiques, ou encore les enjeux majeurs du changement climatique et de l’utilisation des ressources énergétiques, en particulier pour se mettre en cohérence avec ses objectifs d’être un Port Vert.
Cette actualisation permettra de prendre en compte les 10 amendements du masterplan de 1990 qui ont été validés par la California Coastal Commission au fil du temps, les projets majeurs actuels, mais aussi les initiatives mises en œuvre pour répondre aux ambitions de devenir un Port Vert.

Elle servira également à préparer Program Environmental Impact Report : le California Environmental Quality Act impose en effet la production de ce rapport afin d’évaluer les impacts environnementaux potentiels des mesures proposées dans la nouvelle version du masterplan.
Les lignes directrices concernant l’accès du public au waterfront ont été également révisées via un examen de la stratégie d’aménagement des espaces et équipements récréatifs.

© Port of Long Beach

La participation de la communauté à cette mise à jour est considérée comme très importante par le Port. Une série d’actions ont été programmées en ce sens. Un premier workshop public s’est ainsi tenu le 4 avril 2018. Il s’est déroulé dans le cadre d’un forum « Let’s talk Port » et a permis de présenter les objectifs de ce processus d’actualisation du masterplan et de recueillir les premiers avis. 90 personnes y ont participé. Une deuxième réunion est programmée à l’automne, puis une audition publique sur un premier draft au printemps 2019. La version finale est espérée pour fin 2019.

© Port of Long Beach

Début mai 2018 le Port a également organisé une série de quatre réunions avec des groupes de discussion qui ont réuni plus de 40 des leaders de la communauté et des partenaires économiques. Chaque réunion a porté sur des sujets différents : communauté, environnement, locataires et usagers, opérateurs.
Une réunion publique a également été organisée le 30 août pour présenter le Program Environmental Impact Report.

© Port of Long Beach

Les rapports de synthèse de ces réunions sont rendu disponibles en téléchargement sur le site internet du Port via la page dédiée à cette mise à jour du masterplan.

Port of Long Beach: Port Master Plan Update