En 2010, l’association « Robin des Villes » lance le programme « Des rives et des rêves » destiné à redéfinir les rapports entre les villes et les sites industriels en bord de fleuve. Le Port de Lyon Edouard Herriot sera le premier à faire l’objet de cette mise en perspective.
Soutenu notamment par la Compagnie Nationale du Rhône et Voies Navigables de France, le programme s’est organisé autour de visites et d’une journée d’animation permettant aux habitants de découvrir ou redécouvrir le port, et de l’organisation d’ateliers avec les riverains du port pour leur permettre d’exprimer leurs envies et leurs besoins. Il était ensuite demandé à des étudiants, futurs professionnels de la ville, de concevoir des projets.

Ce programme a donné lieu à une publication rendant compte de la démarche engagée et recueillant la parole de différentes personnes. Une exposition a ensuite été organisée en novembre 2011 sur le site du Port de Lyon Edouard Herriot.

© Robin des Villes
© Robin des Villes

En 2012-2013, c’est cette fois-ci le port de Port Saint-Louis du Rhône qui a fait l’objet de cette discussion sur sa cohabitation avec la ville, l’industrie et les espaces naturels.