« Port Lands » : 356 ha d’un ancien secteur industriel et portuaire sont concernés par le projet de réaménagement qui y est actuellement engagé conjointement par Waterfront Toronto, la Ville de Toronto, et la « Toronto and Region Conservation Authority ».
Des réunions de consultation avec la communauté sont organisées au fur et à mesure de l’avancement des différents secteurs du projet. Des comités conseils regroupant habitants, acteurs économiques et autres parties prenantes sont également établis pour établir un retour avec les équipes en charge du projet à certains moments clés pendant les projets. Un site web dédié sert de portail d’information et de relais : y sont disponibles aussi bien le rapport sur l’état d’avancement du projet global, que les différents documents utiles pour les projets soumis à la consultation, ou les rapports établis à l’issue des réunions.

© Waterfront Toronto

Une newsletter dédiée, « Update from Waterfront Toronto », permet de diffuser aussi bien l’actualité des différents projets, que ces réunions de concertation ou encore les documents rendus disponibles à la consultation. La newsletter est mensuelle, mais le canal est aussi utilisé pour diffuser des articles et notices spécifiques annonçant par exemple la tenue de réunions et invitant à y participer. C’est parfois aussi le moyen d’inviter à des manifestations plus festives par exemple à l’occasion de l’inauguration de l’achèvement d’un projet particulier.

Le site portail permet bien sûr d’explorer les différents sites concernés, mais propose également des informations sur les différentes opportunités offertes par les projets, notamment en matière d’emploi. Cette stratégie est relayée et démultipliée par un blog « On the waterfront« , et par le recours aux médias sociaux, Facebook, Tweeter, YouTube, LinkedIn, Instagram, …

En savoir plus : Waterfront Toronto ; Port Lands Public Consultation