Pour les responsables de Waterfront Auckland, créer de nouveaux bâtiments et organiser des évènements pour attirer la population sur ce site autrefois privatisé ne suffit pas. Il faut mettre en œuvre une stratégie globale pour créer une identité partagée par toute la communauté et qu’elle s’approprie réellement le site.

Outre un site internet, une page facebook et une newsletter dédiés, c’est un programme annuel continu qui est établi pour évoluer avec les différents secteurs du waterfront et y organiser des évènements sociaux, culturels ou d’affaires.
C’est notamment le cas depuis 2011 sur le secteur de Wynyard Quarter avec des activités proposées dans le cadre de programmes tels que le « Workshops on the Wharf » destinés aux enfants, le « Silo Cinema », les « Park Markets », « The Auckland Arts Festival » … : durant l’été plus de 50 évènements y sont proposés sur les espaces publics aménagés autour des anciens silos à bétons qui ont été conservés (Silo Park), notamment des projections à l’air libre et des expositions.

Silo Park © Waterfront Auckland
Silo Cinema © Waterfront Auckland