Recommandation AIVP

La présence de l’eau et des bassins caractérise à elle seule l’interface Ville Port. L’eau peut apporter des solutions foncières à la fois pour le port et la ville. Le temps partagé de son usage peut être planifié en se basant sur un inventaire préalable des infrastructures portuaires et des équipements urbains existants, de leurs fonctions, et des usages qui sont faits de l’eau par le port ou la ville.

Istanbul (Turquie)

Dror + Gensler avaient été sélectionnés pour le masterplan de Galaport, un site de 11 hectares près de la vieille ville. Le terminal croisière rendait toutefois impossible pour les promeneurs l’accès à une partie des 1,2 km de quais. Ils

Lire la suite...

Paris (France)

Dans le cadre du réaménagement du port industriel de Paris Tolbiac en 2010, et de la réhabilitation de ses espaces publics, une centrale à béton HQE (Haute Qualité Environnementale) du groupe CEMEX a été inaugurée. L’équipement est implanté sur le site de Tolbiac en pleine zone urbaine.

Lire la suite...

Melbourne (Australie)

Un inventaire des différents usages de l’eau (activités portuaires, récréatives, sportives, etc.) et des équipements qui leur sont liés a été réalisé en 2005. Cet inventaire a permis une modélisation de ces différents usages dans le temps (qui ?, pour quelles activités ?, à quel moment ?) et dans l’espace (où ?, avec quelles emprises ?).

Lire la suite...