Recommandation AIVP

La mixité fonctionnelle pourra prendre la forme d’une mixité horizontale qui repose sur une juxtaposition d’équipements ou d’une mixité verticale qui associe au sein d’un même bâtiment des activités portuaires et urbaines. Cette solution, encore peu fréquente, est particulièrement adaptée aux terminaux passagers. Elle offre également l’avantage d’être moins gourmande en espace. Dans les deux cas, la mixité des fonctions urbaines et portuaires constituera un atout supplémentaire pour le site. Elle renforcera à la fois son identité et son attractivité tant pour les visiteurs ou les acteurs économiques que pour la population elle-même.

Matosinhos (Portugal)

Les autorités du port de Douro et Leixoes souhaitaient un nouveau terminal de croisière assurant à la fois une efficacité commerciale renforcée et une meilleure intégration urbaine. Ils avaient choisi le projet conçu par Luis Pedro Silva Arquitectos pour répondre à cette double ambition.

Lire la suite...

Marseille (France)

Mixité verticale : combinant accueil des passagers, centre commercial et vues sur le port, « les Terrasses du Port » ont ouvert leurs portes fin mai 2014. Au rez-de-chaussée, sur 23.000 m² se combinent l’entrée du centre commercial et les opérations portuaires (embarquement des passagers, stockage de véhicules).

Lire la suite...

Amsterdam (Pays-Bas)

Mixité horizontale : inauguré en mars 2000, le terminal passager conçu par l’architecte Larry Malcic associe sur un même secteur : des commerces, un espace de congrès, un hôtel et un espace culturel dédié à la musique.

Lire la suite...