Les autorités du port de Douro et Leixoes souhaitaient un nouveau terminal de croisière assurant à la fois une efficacité commerciale renforcée et une meilleure intégration urbaine. Ils avaient choisi le projet conçu par Luis Pedro Silva Arquitectos pour répondre à cette double ambition. Le Porto Cruise Terminal est opérationnel depuis juillet 2015.

© Fernando Guerra
© Fernando Guerra

Le bâtiment principal combine le terminal croisière avec le Science and Technology Park of the Sea de l’Université de Porto, une marina de 170 places, des salles pour de l’événementiel, un restaurant, et des espaces publics extérieurs.

© Fernando Guerra

Il a été aménagé sur un nouveau quai construit en 2011 à l’extrémité de la jetée Sud du port pour permettre l’accueil de plus grands navires (jusqu’à 320m de long) et un accès plus direct à la ville. Sa partie côté bassin accueille les salles d’embarquement/débarquement et un passage surélevé couvert vers les navires, et donne également accès vers la marina. Les autres fonctions sont présentes côté terre, ainsi que la liaison piétonne vers la Ville de Matosinhos distante de 750 m.

© Fernando Guerra
© Luis Pedro Silva
© Luis Pedro Silva
© Fernando Guerra

Son architecture marquante, ses espaces publics et son toit en font aussi un lieu de promenade.

En savoir plus : Port of Leixoes, Porto Cruise Terminal ; ArchDaily (+ images, plans) ; Vidéo ;