Devenue très attractive et en quelque sorte victime de son succès, la Ville de Copenhague doit faire face à un manque d’espaces disponibles pour de l’habitat, notamment pour les étudiants. Seuls des terrains situés à proximité du port demeurent disponibles. Mais, du fait de cette proximité, ils ne peuvent être utilisés pour des constructions pérennes en raison de la législation danoise.

La solution adoptée est très proche de celle développée à Amsterdam pour les mêmes raisons réglementaires de zoning : l’utilisation de conteneurs de 40 pieds comme élément de base pour la réalisation d’une cité étudiante par CPH Containers et l’architecte Søren Nielsen (Vandkunsten Architects). La caractéristique fondamentale du conteneur, sa transportabilité, est ici exploitée comme solution de flexibilité pour un aménagement qui pourrait être déplacé si, ultérieurement, il s’avérait nécessaire de libérer l’espace utilisé par cette cité étudiante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une liste d’inscription pour le CPH Village a été ouverte en septembre 2017 et les premières clés devaient être données début novembre. 164 étudiant(e)s y étaient accueillis fin 2017. Un 2e village est programmé pour le 2e trimestre 2018 (250 personnes) puis les villages 3 & 4 fin 2018 (500 personnes). CPH annonce déjà d’autres villages à Copenhague en 2019 et 2020. Un total 2164 logements étudiants seraient alors construits dans l’ensemble des 9 villages. L’ambition de CPH Containers est ensuite de développer le projet au Danemark (Aarhus), en Suède (5 villages programmés pour 2019) et à l’international (Etats-Unis en particulier).

Plus d’infos : CPH Village ; Vidéo : Village Intro ; Vidéo : CPH Village Living Space

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *