Recommandation AIVP

Une attention particulière doit être portée à l’aménagement des frontières urbano-portuaires par des traitements soignés portant aussi bien sur les limites entre mondes urbain et portuaire que sur des éléments qui les relient (ponts, passerelles, etc.). Ces traitements se traduisent par un choix des matériaux pour le sol, par du mobilier urbain et portuaire adapté, et par une qualité de design qui permet d’intégrer les deux paysages.

Fremantle (Australie)

Le Port de Fremantle a aménagé une promenade le long du Parc industriel de Rous Head. Cette promenade, Rous Head Ocean Walk, a été conçue avec les architectes paysagistes Blackwell and Associates, Turner Design. Elle s’appuie sur la réutilisation de conteneurs…

Lire la suite...

Bruxelles (Belgique)

A Bruxelles, la démarche d’intégration architecturale et paysagère porte sur l’ensemble du domaine portuaire. Dès 1996 une « Charte de développement du Port de Bruxelles », réactualisée en 2007, a été signée entre le Port et les entreprises portuaires.

Lire la suite...

Le Havre (France)

Sur l’une des franges du quartier de l’Eure, des logements ont été implantés en vis-à-vis d’activités de réparation navale. Un soin particulier a été apporté à la zone limitant ces deux espaces : aux clôtures de séparation classiques, a été préférée l’implantation d’une grille métallique au design soigné.

Lire la suite...