Recommandation AIVP

Les besoins d’accès au port nécessitent une réflexion sur les plans de déplacement urbain et portuaire en amont des projets de redéveloppement Ville Port. Cette réflexion portera simultanément sur les flux de personnes et de marchandises et concernera tous les modes de transport.Elle pourra intégrer notamment une recherche sur les normes de construction des routes communes au transport portuaire et urbain (largeurs des routes, dimensionnement des ronds-points, …), sur les possibilités d’extension et de séparation des différents modes, sur les solutions technologiques permettant la gestion en temps réel des flux, …

Helsinki (Finlande)

Le principal terminal conteneur d’Helsinki était situé à Jätkäsaari avant que ses activités ne soient déplacées en 2008 vers Vuosaari. Un quartier urbain dense pouvant accueillir 17000 habitants avait été programmé sur Jätkäsaari. C’était aussi un secteur qui devait intégrer le maintien des activités passagers…

Lire la suite...

Rotterdam (Pays-Bas)

Le BCTN Container Transferium de Alblasserdam a été officiellement inauguré le 28 mai 2015. L’objectif était d’optimiser la desserte des terminaux conteneurs de Maasvlakte, une desserte qui se faisait jusqu’alors par camion via une autoroute A15 déjà bien chargée.

Lire la suite...

Barcelone (Espagne)

Le port de Barcelone a besoin d’espaces pour le développement de ses activités et s’est engagé dans un vaste programme d’extension vers le sud où il délocalisera une partie de ses activités logistiques. Ce programme implique une réorganisation interne des espaces et des usages portuaires ainsi qu’une adaptation des accès aux nouveaux usages.

Lire la suite...