Le principal terminal conteneur d’Helsinki était situé à Jätkäsaari avant que ses activités ne soient déplacées en 2008 vers Vuosaari. Un quartier urbain dense pouvant accueillir 17000 habitants avait été programmé sur Jätkäsaari. C’était aussi un secteur qui devait intégrer le maintien des activités passagers avec les liaisons ferries Helsinki – Tallinn sur ce secteur du West Harbour.

Les volumes de trafics et la taille des navires ont toutefois augmenté davantage que prévu générant des pics de trafic plusieurs fois par jour sur les routes du secteur. Ce sont par exemple 9 millions de passagers qui ont utilisé cette ligne Helsinki Tallinn en 2017.

West Terminal 2 © Port of Helsinki

La Ville et le Port d’Helsinki se sont dès lors engagés dans une collaboration pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en maintenant la compétitivité du port et des entreprises logistiques, notamment sur ce secteur du West Harbour.

De nouvelles voies ont été ajoutées sur certaines rues concernées par les trafics entrant et sortant. Une tarification incitative a été mise en place pour que les flux de camions soient déportés sur les périodes dans la journée moins congestionnées, ou vers le port de Vuosaari. Des mesures smarts ont été mises en place, telles que la gestion intelligente des feux de signalisation et la transmission de ces informations aux conducteurs afin qu’ils utilisent l’itinéraire vers le port le plus fluide. Les transports en commun, notamment le tramway, ont également été améliorés pour la population mais aussi pour les passagers, via notamment une tarification incitative de nouvelles connexions, un terminal multimodal pour les bus à Helsinki. L’utilisation du courant de quai permettra également de diminuer l’impact environnemental.

West Terminal 2 © Port of Helsinki

Un projet européen – Twin-Port – est développé pour le West Harbour. Sa troisième phase, sur la période 2018-2023, est chiffrée à 71,2 millions d’euros, dont 21,4 millions financés par l’Europe. Il réunit la Ville et le Port d’Helsinki, le Port de Tallinn, et les compagnies de navigation (Tallink, Viking Line, et Eckerö Line).