Recommandation AIVP

L’établissement d’un nouveau schéma de dessertes de la ville et du port constitue à la fois un outil pour améliorer la compétitivité du port, réduire l’impact généré par ses activités et rendre plus fluide l’accessibilité aux territoires Ville Port. De façon concomitante, la création de nouveaux accès peut être également un moyen pour gagner de l’espace.

Saint-Nazaire (France)

Les travaux pour la requalification de la zone industrielle de Saint-Nazaire/Montoir de Bretagne ont démarré en janvier 2017. Le projet reposait initialement sur le besoin d’optimisation du site des Chantiers de l’Atlantique du groupe STX. La réflexion a conduit plus largement à réorganiser les dessertes terrestres et maritimes et à une optimisation des espaces…

Lire la suite...

Buenos Aires (Argentine)

Le projet « Paseo del Bajo » permet de connecter les autoroutes au Nord et au Sud de la capitale via un corridor de 7,1 km séparant les flux de poids lourds et d’autocars à moyenne et longue distances de ceux des véhicules légers.

Lire la suite...

Valparaiso (Chili)

Le port de Valparaiso est l’un des deux principaux ports du Chili pour les conteneurs. Il est enclavé dans le tissu urbain et ses possibilités d’extension sur la côte sont limitées. Cette situation et les problèmes de congestion associés l’ont conduit à engager une optimisation de ses espaces et à mettre en œuvre un nouveau modèle logistique.

Lire la suite...