Les travaux pour la requalification de la zone industrielle de Saint-Nazaire/Montoir de Bretagne ont démarré en janvier 2017. Le projet reposait initialement sur le besoin d’optimisation du site des Chantiers de l’Atlantique du groupe STX. La réflexion a conduit plus largement à réorganiser les dessertes terrestres et maritimes et à une optimisation des espaces pour répondre aux besoins des acteurs économiques présents et conforter leurs activités.

Le projet comportait en particulier le déplacement vers le Nord du Boulevard des Apprentis, un axe essentiel de la zone, afin de créer une avenue de 21 mètres de large sur 1,2 km mieux adaptée pour les flux logistiques des industriels du port, notamment pour le transport de colis lourds, et plus sûre pour les 14000 véhicules qui l’empruntaient chaque jour. Ce nouvel itinéraire reliant le pôle industriel de Montoir au hub logistique dédié aux EMR a été inauguré en juillet 2018.

© Port de Nantes Saint-Nazaire

Le projet inclue également la création d’une voie routière au cœur du site industriel – la « pénétrante Sud, et l’aménagement d’itinéraires cyclistes et touristiques sécurisés. Doté d’un budget de 30,6 millions d’Euros, il a réuni de nombreux partenaires : l’Etat, le Port de Nantes Saint-Nazaire, les collectivités locales et régionales concernées (notamment la Carene – Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Nazaire), les industriels, la Chambre de Commerce et d’industrie.

Boulevard des Apprentis © Carene

Les Chantiers de l’Atlantique bénéficient par la même 17 000 m2 supplémentaires pour une aire de prémontage des blocs de navires. Mais ce sont également de nouveaux espaces qui vont être repensés le quartier de Méan-Penhoët tout proche.

© Port de Nantes Saint-Nazaire

Les habitants ont été associés à la réflexion via l’agence d’urbanisme. Les travaux pour un bassin de rétention devraient démarrer en septembre 2019 et répondre aux inquiétudes liées aux inondations. Il sera créé sous un parking existant qui sera lui transformé en aire de jeux. Piste cyclable en site propre, re-création d’une prairie naturelle ou embellissement d’un square existant sont aussi programmés.

Mais l’une des opérations d’aménagement la plus symbolique sera la création d’un merlon au-dessus d’anciennes cuves à béton le long du Boulevard des Apprentis. Il servira d’écran anti-bruit mais aussi de nouvel espace arboré et paysager avec la création d’un belvédère offrant aux habitants comme aux visiteurs un panorama sur les Chantiers et, notamment, le site d’assemblage des paquebots.

© Carene
© Port de Nantes Saint-Nazaire