Recommandation AIVP

La prolongation de la trame des dessertes existantes (routière, ferroviaire) vers le territoire Ville Port en développement est un moyen d’intégrer ces sites à la structure urbaine. Elle devra être complétée le plus souvent par la réalisation de nouvelles connexions pour contribuer au désenclavement physique du site : accès piétons, vélos, tramway, bus, etc. En cas de présence d’infrastructures « barrières » (voies ferrées, routes importantes, etc.), ces nouvelles connexions seront d’autant plus importantes. Elles prendront la forme de ponts, passerelles, tunnels, voies de contournement, …

Vancouver (Canada)

A Vancouver la « Low Level Road » était une artère routière serpentant le long du waterfront de la Ville de North Vancouver, parallèlement à des voies ferrées, et à proximité de logements ayant à la fois une vue sur l’eau et sur des activités portuaires en croissance.

Lire la suite...

Miami (Etats-Unis)

Le tunnel portuaire dont la construction a été lancée en mai 2010 relie désormais directement à deux autoroutes les ports de commerce et de croisière implantés sur Dodge Island.

Lire la suite...

Marseille (France)

La démolition d’une passerelle autoroutière qui séparait les immeubles, notamment ceux des Docks de la Joliette, de leur façade maritime et la construction d’un tunnel ont permis la création d’un boulevard urbain paysager de 2,5 km entre le Fort Saint-Jean et la tour CMA-CGM sur la nouvelle interface ville/port.

Lire la suite...