Recommandation AIVP

Les délais de réaménagement progressif des interfaces Ville Port peuvent induire la présence d’équipements ou d’espaces en attente de réaffectation qui sont susceptibles de nuire à la qualité de l’ensemble du site et des équipements déjà implantés. Pour redonner de la vie, rendre plus attractifs et dynamiques ces endroits peu fréquentés et combler ces lacunes dans un aménagement plus global, une stratégie d’usages temporaires permettra d’attirer population et visiteurs sur les sites d’interface Ville Port en redéveloppement. Ils participeront également au développement économique généré par les visiteurs de passage, les touristes de proximité, etc.

Melbourne (Australie)

Renew Newcastle est une ONG soutenue par le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud dont le but était de trouver des usages à court et moyen terme pour des bâtiments vacants ou en attente d’aménagements dans le CBD de Newcastle. Cette opération pionnière a été élargie à tout le pays via l’initiative et l’organisme Renew Australia.

Lire la suite...

Nantes (France)

A Nantes, la SAMOA – Société d’Aménagement de la Métropole Ouest-Atlantique, a mis en œuvre une stratégie d’occupation temporaire des friches industrielles de l’Ile de Nantes. De bonnes conditions d’accueil et des loyers en dessous des prix du marché sont proposés à des acteurs économiques ou aux artistes et créateurs.

Lire la suite...

Hong Kong (Chine)

A Hong Kong, un théâtre en bambou de 850 places a été aménagé en 2014 sur Victoria Harbor. Cet aménagement temporaire est implanté sur le secteur d’un vaste projet visant à développer un nouveau quartier culturel : le West Kowloon Cultural District.

Lire la suite...