Recommandation AIVP

Les lumières, les couleurs, les matériaux sont autant d’éléments sur lesquels l’on peut s’appuyer dans la composition architecturale des bâtiments et des espaces publics existants ou nouveaux, pour sortir les villes portuaires d’une image industrielle souvent négative. Ils permettront de mettre en valeur les projets, de leur donner de nouvelles dimensions et proposer de nouvelles lectures des espaces.

Saint-Nazaire (France)

Au début du projet ville/port de Saint-Nazaire, la base sous-marine représentait un réel handicap et un défi non seulement à cause de sa grande masse de béton mais aussi par les souvenirs de la deuxième guerre mondiale qu’elle évoquait.

Lire la suite...

Ningbo (Chine)

Le port Ningbo, l’un des tout premiers ports chinois, est situé au confluent de trois rivières et de la mer. Le concours pour le Plan Lumière lancé par la Ville de Ningbo a été remporté en 2009 par l’agence Light Cibles et sa filiale chinoise.

Lire la suite...

Bruxelles (Belgique)

Redonner du sens aux activités du port dans une ambiance urbaine renouvelée et contrecarrer l’image d’un port perçu jusque-là comme un no man’s land, pour le rendre à nouveau visible et lisible, et reconstruire dans l’esprit des bruxellois une conscience fière du port.

Lire la suite...