Recommandation AIVP

Les terminaux passagers peuvent être des constructions totalement nouvelles ou être aménagés dans des bâtiments portuaires réaffectés. Cependant, entre deux sites d’implantations possibles sur le plan nautique, la priorité sera donnée à celui offrant les meilleurs accès au centre-ville : distance, cheminements piétons sécurisés, aménagement paysagé, etc. La qualité des liaisons entre les terminaux passagers et la ville sera essentielle pour la valorisation touristique et la création de valeur ajoutée.

Montréal (Canada)

Le Port de Montréal a inauguré le 3 juin 2018 le Grand Quai, un nouvel espace qui accueille un nouveau terminal croisière aménagé sur l’ancienne jetée Alexandra dans le Vieux-Port. La vocation première vocation est l’accueil des croisiéristes, mais la volonté était aussi d’ouvrir le site à la population.

Lire la suite...

Lisbonne (Portugal)

En 2010 le projet de l’architecte João Luís Carrilho da Graça avait été choisi en raison notamment de la qualité de l’intégration de ce nouveau terminal croisière à la ville, une intégration saluée unanimement par le jury.

Lire la suite...