Recommandation AIVP

Les interfaces Ville Port connaissent des mutations qui modifient en permanence leurs paysages. Le recensement du patrimoine portuaire permet de tracer le lien entre le passé et le devenir de l’espace Ville Port avant même tout projet d’aménagement. Identifier ce qui est patrimonial, décider de ce qui doit être préservé, c’est aussi se poser les questions de l’évaluation – pourquoi et comment sauvegarder – mais également se demander en quoi cette préservation et cette réutilisation va permettre d’affirmer une identité et de se différencier d’autres opérations de ce type faites ailleurs dans le monde.

Fremantle (Australie)

Vingt hectares du secteur de West End, un site représentatif de l’époque du boom économique lié à l’activité portuaire, ont été inscrits au patrimoine de l’Etat de l’Australie Occidentale.

Lire la suite...

Los Angeles (Etats-Unis)

Le port de Los Angeles a adopté en mai 2013 un plan d’actions pour son patrimoine. Il va faire pendant deux ans l’inventaire complet de ses ressources historiques, culturelles et architecturales.

Lire la suite...

Oslo (Norvège)

Avec le projet Fjord City, la ville d’Oslo s’est engagée dans une transformation majeure qui conduit à la relocalisation de certaines activités portuaires.

Lire la suite...