Recommandation AIVP

Les villes portuaires ont une identité commune qui les différencie des autres villes. Mais chacune de ces villes portuaires puise également dans son passé les bases d’une identité spécifique. La reprise dans les projets urbains et architecturaux des éléments de la symbolique portuaire (rails, grues, conteneurs, …), mais aussi les références à ce vocabulaire portuaire par le choix des matériaux, des couleurs, etc., permettront de préserver et valoriser cette double identité territoriale.

Helsinki (Finlande)

Qualifié de nouvelle « Silicon Valley » finlandaise, Ruoholahti est un quartier qui se situe sur West Harbour, à proximité immédiate du centre d’Helsinki. Cette zone d’habitation et de bureaux a vu le jour à partir des années 90 suite au déplacement des activités charbon et du terminal conteneurs du port.

Lire la suite...

Stockholm (Suède)

Le projet conçu par White Arkitekter associé au développeur Midroc fait explicitement référence au passé industriel et portuaire des lieux.

Lire la suite...

Rouen (France)

Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, le nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie a ouvert à l’été 2017 sur la rive gauche de la Seine, au cœur d’un futur éco-quartier.

Lire la suite...