Médiathèque André Malraux © AIVP

Strasbourg connaît depuis quelques années plusieurs opérations d’aménagement d’anciens bâtiments appartenant autrefois au port. La Communauté Urbaine de Strasbourg a lancé en 2003 un concours pour la reconversion des anciens silos à grains en médiathèque. Inaugurés en 2008, les silos de la Médiathèque André Malraux accueillent aujourd’hui 160000 documents sur 18000 m2 selon un aménagement conçu par les architectes Ibos et Vitart. Le projet a nécessité deux années de travaux, et un budget global de €64,5 millions majoritairement financé par la Communauté urbaine de Strasbourg.

Médiathèque André Malraux © AIVP

Une seconde opération de reconversion et d’extension, lancée en 2011, concerne un bâtiment sur le port d’Austerlitz. Il s’agit de l’ancien entrepôt de l’armement Seegmuller, un patrimoine portuaire datant de 1932 et le premier édifice reconstruit par le port autonome de Strasbourg après un incendie en 1928. Le bâtiment fut désaffecté en 2000 et le projet combinant 67 logements et bureaux a été conçu par Heintz-Kehr et associés et attribué au groupe Icade. La partie la plus spectaculaire du projet est l’ajout au-dessus du bâtiment d’entreposage d’un volume de trois niveaux posé en encorbellement sur les façades Nord et Sud et doté d’un porte-à-faux de 15 m sur le versant Ouest. Vitrage et structure en acier font référence à l’identité portuaire. La partie ancienne sera réhabilitée en respectant les matériaux initiaux et la tour de bureaux sera elle aussi légèrement rehaussée. Un espace artistique et culturel était également prévu. « Les Dock’s » a été inauguré en septembre 2014. Le budget d’investissement est de 17 millions d’euros HT.

Projet HK et associés (Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr) © Heintz-Kehr et associés

Le site comprend également la reconversion d’un silo à grains, la « Tour Seegmuller » datant de 1934 et qui domine de ses 13 étages le site entre l’entrepôt Seegmuller et la médiathèque André Malraux. Une « Maison Universitaire Internationale » comprenant 169 studios y a été aménagée. Elle a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2015.

En savoir plus : Le Moniteur ; Caisse des dépôts ; FranceBleu