Recommandation AIVP

La mise en place de clusters maritimes reposera sur un recensement préalable des différents domaines d’activités et des acteurs publics et privés présents sur le site concerné par le redéveloppement. Ce recensement visera à définir les intérêts économiques et sociaux communs à toutes les parties prenantes. Ces dernières veilleront à conjuguer leurs actions dans les domaines de la recherche-développement, de la communication, de la prospection internationale, etc. en s’appuyant ou non sur une structure spécifique (groupe de travail informel, association d’usagers, communautés d’acteurs, etc.). Institutions, collectivités, ports et entreprises engageront alors une véritable mixité gagnant-gagnant apte à attirer sur le site de nouveaux partenaires.

Dunkerque (France)

L’AGUR – Agence d’Urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque – a créé en 2009 la Toile Industrielle® en réponse aux chocs économiques de 2008 qui menaçaient l’avenir industriel de la région. Cet outil propose…

Lire la suite...

Montréal (Canada)

En 2012 a été lancée CargoM, Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal visant à rassembler tous les acteurs concernés.

Lire la suite...

Bremerhaven (Allemagne)

Les ports de Bremen / Bremerhaven figurent parmi les plus grands ports à conteneurs mondiaux. Mais Bremerhaven est aussi un port de pêche qui occupe 450 ha de terrains et 150 ha de plans d’eau. Il reste le principal centre européen de traitement et de production des produits de la mer…

Lire la suite...