L’AGUR – Agence d’Urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque – a créé en 2009 la Toile Industrielle® en réponse aux chocs économiques de 2008 qui menaçaient l’avenir industriel de la région. Cet outil propose une représentation graphique et numérique des principaux échanges et des relations entre les industries présentes sur le territoire de Dunkerque et dans la Région Flandre-Dunkerque. De par sa nature il suppose une approche collaborative de la part des acteurs industriels. De fait, il est notamment soutenu par le Port de Dunkerque, la Communauté Urbaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie, des industriels.

Mais il permet également de visualiser tout l’écosystème industriel, son potentiel de développement économique et les opportunités existantes de ce territoire. Il est ainsi devenu au fil des ans un outil de marketing industriel et commercial territorial pour attirer d’autres entreprises.

En juin 2019 un partenariat entre l’AGUR et une start-up dunkerquoise – Les Possibilizzeurs – a permis de développer ToileMaker©, une version numérique et interactive de cet outil d’intelligence économique que constitue la Toile Industrielle.