Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 : le volet culturel d’un projet global Ville-Port

Télécharger l’intervention / fichier pdf

Cet évènement important a été une occasion unique pour Marseille de développer les équipements qui lui manquait mais, surtout, de définir un projet culturel donnant sens à son histoire plurielle et à son avenir de ville portuaire et s’inscrivant dans le temps long ; l’organisation de ce projet à l’échelle de la métropole a contribué à fédérer le territoire fonctionnel du port de Marseille/Fos.
Les représentations passées et perspectives offertes par l’évènement participent de fait d’une stratégie géopolitique visant à donner à la place marseillaise un rôle central dans les relations entre Europe et Méditerranée ; le devenir du port de Marseille passe en effet par le développement des pays du pourtour de la Méditerranée, tant au niveau économique que social et démocratique, et de leurs échanges et coopérations entre eux.
Cette stratégie globale associe dans le même temps, croissance et valorisation des trafics inter méditerranéens, dialogue interculturel et métissage, co-développement Nord-Sud, … Son volet culturel s’inscrit principalement sur l’interface entre Ville et Port, dans des lieux organisés et conçus à la fois de façon symbolique et fonctionnelle, notamment en lien avec les sites emblématiques de la Ville-Port et en synergie avec l’activité portuaire. Les projets d’équipements et d’aménagement de l’interface Ville-Port sont ainsi conçus spécifiquement en fonction de l’identité et vocations des lieux et pour exprimer la stratégie de la ville portuaire ; cette conception urbanistique et architecturale génère des projets novateurs et originaux, ne se limitant pas à recopier les standards internationaux. La présentation tentera d’expliquer de façon brève comment certains équipements et événements majeurs de 2013 participent de cette stratégie Ville-Port.

Louis-Laurent DUPONT, 25 ans d’expérience au service des villes portuaires
Ingénieur et urbaniste de formation, Louis-Laurent Dupont a débuté sa carrière professionnelle par 10 années d’étude de projets économiques et portuaires (aménagements et tarification portuaire au Cameroun notamment). Responsable du développement économique de l’agence d’urbanisme de la région havraise, il a conduit durant 10 autres années plusieurs travaux et démarches sur l’aménagement des interfaces Ville-Port et l’inscription du port dans son environnement urbain, économique et naturel de l’estuaire de la Seine. Actuellement directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, il coordonne ses 60 chargés d’étude sur l’ensemble des projets de développement et d’aménagement de la métropole portuaire, avec une attention particulière portée aux dynamiques Ville-Port. Comme animateur du club Maritime de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, il a coordonné la réalisation de 2 publications, sur l’emploi portuaire et les innovations Ville-Port.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *