Post-Tour

La forteresse de Suomenlinna et le quartier du design

Après deux jours de débats, nous vous proposons de continuer d’échanger avec les participants de ces Rencontres AIVP au cours d’une journée culturelle et conviviale le samedi 15 juin. Une opportunité pour vous de lier des contacts d’une façon plus personnelle tout en découvrant d’autres facettes de la ville portuaire d’Helsinki.
Notre journée débutera vers 9h30 au départ de la place du marché sur le port. Nous y embarquerons pour une traversée de la baie d’Helsinki qui sera l’occasion de points de vue uniques sur la ville depuis la mer. Après 15 minutes de navigation, nous accosterons sur l’île de Suomenlinna qui abrite une vaste forteresse édifiée en 1747 pour protéger Helsinki des attaques par la mer. Nous partirons alors pour une promenade à pied à la découverte de ce site exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1991. Notre visite s’achèvera au Musée de Suomenlinna, par une découverte sur écran géant de toute l’histoire de l’île. Il sera alors temps de se restaurer au Café Chapman situé à proximité de l’embarcadère.
De retour sur le continent après le déjeuner, nous partirons pour une visite en car du quartier du design d’Helsinki. Les finlandais ont en effet acquis une réputation internationale dans ce domaine, la ville d’Helsinki ayant même été désignée en 2012 « Capitale mondiale du design ». Notre visite se terminera au Musée du design où nous découvrirons les dernières tendances de cet art ainsi que des objets uniques de grands designers finlandais. Cette journée de visites s’achèvera vers 17h, ce qui vous laissera encore du temps libre pour déambuler à votre guise dans la capitale finlandaise.