Programme

Mercredi 28 juin 2017

LH_hotel-de-ville20:00
Réception de bienvenue

Accueil par Luc Lemonnier, Maire du Havre, France
Lieu: Hôtel de Ville du Havre

Jeudi 29 juin 2017 : Assemblée Générale 2017

LH_carre400Lieu : le Carré des Docks, inauguré fin 2016, équipé pour accueillir les participants dans des conditions de confort exceptionnelles. Au coeur des docks du Havre dont la réhabilitation a débuté il y a une dizaine d’années, il est un des symboles de la nouvelle relation Ville Port.

A partir de 8:15

Enregistrement des participants et remise de la documentation

9:00
Mots de bienvenue

Philippe Matthis, Président de l’AIVP
Antoine Rufenacht, Président fondateur de l’AIVP, Ancien Maire du Havre

9:30
Assemblée Générale Extraordinaire

Modification de l’article 5 des statuts de l’AIVP : création d’une catégorie de membre temporaire

10:00
Assemblée Générale

Rapport moral et financier 2016
Programme et budget prévisionnel 2017
Election du Conseil d’Administration
Election du Bureau Exécutif

Déjeuner

Jeudi 29 juin 2017 : Les Rencontres AIVP
Etre compétitif avec l’animation Ville-Port

LH_yannLes Rencontres AIVP seront animées par Yann Alix. Yann est Délégué Général de la Fondation Sefacil, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Yann est titulaire d’un PhD de Concordia University (Canada) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen (France). Il développe des analyses opérationnelles sur les stratégies managériales des opérateurs maritimes et portuaires internationaux. Yann agit également en qualité de Responsable Marketing & Stratégie de SOGET SA, leader sur le marché des Port Community Systems.

A partir de 13:15

Enregistrement des participants et remise de la documentation

14:00
Ouverture officielle

Luc Lemonnier, Maire du Havre, France
Hervé Martel, Président du Directoire, Haropa Port du Havre, France
Léa Lassarat, Présidente, CCI Seine Estuaire, France
Philippe Matthis, Président de l’AIVP

14:30
Intervention key note

Desvignes_80_120Inessa-Hansch_80-120Michel Desvigne, Paysagiste, Paris, France
Inessa Hansch, Architecte, Paris, France

Michel Desvigne est un architecte paysagiste internationalement reconnu pour la rigueur et la contemporanéité de son style ainsi que pour l’originalité et la pertinence de son travail de recherche. Il a mené des projets dans plus de vingt-cinq pays contribuant à mettre en valeur le paysage et à en améliorer la lisibilité au travers d’une démarche qui consiste à comprendre les mécanismes qui le façonnent et à s’en inspirer pour le transformer et lui donner du sens. En 2011, il reçoit le Grand Prix de l’urbanisme pour la constance de son travail et sa réflexion sur la ville et l’ensemble du territoire. En 2014, il remporte le Prix européen de l’aménagement d’espace public urbain pour son projet de rénovation du Vieux-Port de Marseille.
Diplômée de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles, l’architecte et plasticienne belge Inessa Hansch a créé son agence à Paris en 2007. A partir de principes simples et rigoureux de mise en œuvre, les pièces de mobilier urbain sur mesure d’Inessa Hansch sont le fruit d’un travail collaboratif mené très en amont avec les architectes et les paysagistes. L’enjeu: éviter l’objet parachuté dans l’espace public pour convoquer des usages qui révéleront le caractère spécifique des lieux. C’est le cas du mobilier conçu pour le jardin de préfiguration de l’île Seguin, en 2010, réalisé par l’agence MDP (Michel Desvigne Paysagiste). Inessa Hansch met actuellement au point des structures invitant à découvrir l’ancien site sidérurgique de Belval (Luxembourg) converti en quartier universitaire. Depuis 2014, elle anime un atelier à la Graduate School of Design de l’université d’Harvard, sur l’aménagement des espaces publics.

15:00
Rencontre 1 : Quels retours sur investissement pour le territoire ?

Orchestrer l’animation Ville Port est devenu dans de nombreuses villes portuaires un axe à part entière de la stratégie de développement. Il ne s’agit pas bien entendu d’en attendre des retombées directes en termes de croissance des trafics portuaires, ou d’efficacité logistique. Le retour sur investissement se mesurera en termes d’acceptabilité des projets par la population, d’attractivité territoriale, d’émergence de vocation ou encore d’innovations portées par de jeunes générations entreprenantes.

Table ronde avec la participation de :

Eamonn O’Reilly, CEO, Dublin Port Company, Ireland
Maurice Jansen, STC Group, Rotterdam, Netherlands
Alberto Cappato, CEO, Porto Antico, Genova, Italy
Michel Desvigne, Paysagiste, Paris, France
Inessa Hansch, Architecte, Paris, France

15:45
Rencontre 2 : Le Havre, attractivité territoriale et relation Ville Port

Une ville portuaire a ceci de particulier que son ancrage territorial s’inscrit invariablement dans l’interface géographique entre un espace maritime et son arrière-pays terrien. Du triptyque portuaire du professeur Vigarié aux chaines modernes de valeur mondiale, le port et sa ville demeurent des laboratoires du commerce international. Ce couple indissociable témoigne des évolutions du passé, s’inscrit ensemble dans une concurrence du présent et doit anticiper les contours de demain. Compétitivité, fiabilité et agilité riment alors avec efficacité, flexibilité et dextérité.
L’attractivité de notre territoire s’inscrit dans un esprit communautaire et une approche collaborative. La gestion des marchandises est indissociable de celles des talents. Notre attractivité devient le produit savant d’une équation entre :
–    les composantes de l’écosystème logistico-portuaire ;
–    les articulations d’une véritable stratégie métropolitaine ; et,
–    la capacité intrinsèque des habitants à produire de la valeur ajoutée, de l’innovation ou encore du produit culturel.
L’attractivité territoriale havraise devient par essence « glocale ». Un aller-retour perpétuel s’opère entre les intérêts de l’échelle locale et les enjeux d’une course concurrentielle d’échelle globale.
La session Le Havre des Rencontres de l’AIVP les 29 et 30 juin s’inscrit dans cette originalité qui se défend, s’anime et se réinvente au gré des stratégies, des opportunités ou des festivités comme celles des 500 ans. De la vision pionnière de Monsieur le Maire Rufenacht avec la création notamment de l’AIVP en 1988 aux festivités des 500 ans de la ville portuaire. Du campus de la mer à la cité numérique de la CODAH. Des stratégies portées par la CCI Seine-Estuaire aux ambitions Smart Port et Smart Logistics du GPMH. Une vraie énergie collective porte l’attractivité de notre cité portuaire.
Cette session vise à témoigner de l’intensité de la toile productive qui dessine les contours d’une attractivité territoriale déterminante face aux nouvelles intensités concurrentielles françaises et ouest-européennes.

Table ronde avec la participation de :

Florent Saint Martin, Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme, Ville du Havre, France
Thomas Malgras, Directeur du GIP Le Havre 500 ans, France
Anne Coste de Champeron, Directrice Générale Adjointe, Communauté d’Agglomération du Havre, France
Fabienne Delafosse, Présidente du club TPE/PME, CCI Seine Estuaire, France
Baptiste Maurand, Directeur Général Adjoint, Haropa – Port du Havre, France

LH_arches16:45

Visite : Le Havre 2017, installations artistiques et relations Ville-Port
Retour aux hôtels vers 19h et départ en bus pour la soirée officielle à 19:45

 

20:00
Soirée officielle « Bienvenue à bord ! »

LH_regates

Lieu : Palais des Régates du Havre, 1 Rue Maurice Taconet, 76310 Sainte-Adresse

Vendredi 30 juin 2017 : Suite des Rencontres AIVP

8:30

Accueil

9:00
Rencontre 3 : Comment faire émerger une communauté d’intérêts Ville Port ?

Fédérer les acteurs politiques, économiques ou représentatifs de la société civile, pour les amener à partager progressivement une vision commune d’un territoire Ville Port compétitif, est un processus long, fragile et à réinventer sans cesse. Aux positions concurrentielles de certaines entreprises, il faut tenter de répondre : force collective ; aux oppositions politiques : cohérence du territoire ; à la méconnaissance de certains enjeux : explication et formation. Comment et avec quels outils ?

Communautés d’intérêt Ville Port : hier, aujourd’hui, demain
Carola Hein, Professor and Head, Chair History of Architecture and Urban Planning, Delft University of Technology, Netherlands

Marseille, les principes de la concertation continue sur le port Ouest
Renaud Paubelle, Directeur de l’Aménagement, Grand Port Maritime de Marseille, France

Le Cluster Nautique de Barcelone, outil d’animation économique Ville Port
Toni Tio
, Presidente, Barcelona Clúster Náutico, España

 Pause café

11:00

Signature de la Charte AIVP des Missions d’un Port Center par la Communauté Portuaire de Bruxelles et le Port de Bruxelles

11:15
Rencontre 4 : Comment ouvrir l’interface Ville Port sur le spectacle portuaire ?

Beaucoup reste à faire pour véritablement amener les populations à regarder leur port et tout simplement mieux le vivre et le comprendre. Tourner la ville vers le port, mais aussi pour ce dernier se donner à voir c’est savoir faire des choix volontaristes en termes d’urbanisme ou d’architecture. C’est ensuite, donner à sentir le spectacle portuaire par l’animation d’espaces publics, traits d’union entre l’urbain et le portuaire.

La Rochelle : la « Maison du Port » au coeur d’un nouveau lien entre le port, son quartier, et le public
Bernard Plisson
, Responsable Mission Développement Durable, Port Atlantique la Rochelle, France

Québec : une promenade portuaire pour mieux intégrer et valoriser les activités du port
Mario Girard
, Président Directeur Général, Administration portuaire de Québec, Canada

Las Palmas: l’interface Ville Port au service de la reconquête touristique de la ville
Esteban del Nero Beneitez
, Subdirector General y Director de la Área de Ordenación Portuaria, Autoridad Portuaria de Las Palmas, España

Déjeuner

14:00
Rencontre 5 : Comment dynamiser les interactions Ville / Port / Citoyen ?

Jouer la carte de l’événementiel pour amener la population sur le port, tisser des liens étroits par une utilisation intelligente des réseaux sociaux et ou des vecteurs numériques, encourager l’innovation autour de hackathons portuaires et maritimes, magnifier le paysage portuaire par des mises en lumière, sont autant de champs d’animation Ville Port possibles. Loin de s’opposer, ils sont à conduire en parallèle pour des résultats attendus différents mais complémentaires, socles d’une animation Ville Port au quotidien faite de temps forts et d’actions sur le plus long terme.

Valparaiso : une animation Ville Port multiforme tout au long de l’année
Raúl Erazo
, Director, Empresa Portuaria Valparaiso, Chile

Venise : diversifier les canaux d’animation pour toucher tous les publics
Federica Bosello
, Head of Promotion, Communication and Institutional Relations, Port of Venice, Italy

Brest : du festif populaire au Hackathon en passant par l’espace d’information
Gabrièle Kübler, Responsable de la Mission Projets et Équipements Métropolitains, Brest Métropole, France

15:30
Synthèse et conclusions

Yann Alix, Délégué Général de la Fondation Sefacil et Responsable Marketing & Stratégie – SOGET, Le Havre, France

16:00

Clôture officielle

LH_port16:30

Visite en bateau des installations portuaires du Havre (sur inscription). Retour vers 18h et navette bus vers les hôtels.

Samedi 1er juillet : Journée culturelle

Le Havre, ville portuaire classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’a cessé de se renouveler depuis sa création en 1517. Ces dernières années l’interface Ville Port est l’un des moteurs essentiels de ce renouvellement. En 2017, 500 ans après sa construction, Le Havre est devenue pour les professionnels du tourisme l’une des villes françaises à découvrir !