Les acteurs Ville Port contre les effets du Coronavirus

 Santé et qualité de vie 

Le Port de Saint John (Canada) soutient financièrement le programme local d’aide alimentaire d’urgence et met son terminal croisière Diamond Jubilee à disposition du projet. Dans le même temps, à Antofagasta (Chili), le port prête ses installations pour faciliter la distribution de kits d’urgence aux plus démunis. Une autre action de solidarité se déroule dans le port de Barcelone (Espagne), où les dockers ont versé €143 000 au système régional de santé pour lutter contre le coronavirus.

Les marins confinés en mer apparaissent comme les victimes silencieuses de la crise du Covid-19. Alors que les bateaux continuent de naviguer, le règlement strict imposé par la pandémie rend difficile la relève des équipages. Plus de 100 000 marins se retrouvent ainsi bloqués sur leur propre navire dans l’attente d’être relevés. Heureusement, certains ports, comme l’Autorité du système portuaire de la mer Tyrrhénienne septentrionale (Italie), trouvent des solutions. C’est ainsi que 241 Philippins ont pu quitter le navire de croisière Diadema pour débarquer dans le port de Piombino. La Commission européenne ainsi que des pays comme l’Espagne ou l’Inde viennent d’autoriser la relève des équipages, prenant les dispositions nécessaires pour aider ces travailleurs essentiels à rejoindre leur port d’attache.

Comme on l’a vu dans l’entretien de la semaine dernière, le port de Valence a largement salué les efforts consentis par les travailleurs de première ligne. Il entend poursuivre son soutien avec une nouvelle initiative « contra viento y marea » (contre vents et marées) destinée à réunir des images prises par des photographes amateurs et professionnels. L’objectif est aussi de débuter un travail de mémoire collective en montrant comment la société a su s’adapter à la situation.

Port Saint John FacebookPort Saint John Linkedin, Mundo Marítimo, El Vigía, Port News, Safety4Sea, The Load Star, Valencia Port 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *