La coopération ville-port indispensable pour la relance économique

 Gouvernance 

Alors que bien des villes tentent de stimuler leur économie pour faire face à la récession provoquée par la pandémie de Covid-19, la coopération ville-port est un atout essentiel pour des plans de relance efficaces.
Au Canada, un plan de relance commun a été élaboré par le port et la ville de Québec, avec l’aide de l’université de Laval et de la CCI. L’innovation et le transport seront une priorité collective. Des projets ambitieux sont sur les rails, comme le nouveau terminal à conteneurs « Laurentia », un hub d’innovation le long du fleuve, ou un nouveau plan régional de transport.
Même idée en Espagne, où le port et la ville de Ceuta ont conclu un protocole sur le développement de la croisière. Ce protocole vise à améliorer l’accueil des touristes et les services que la ville et le port leur fournissent.
Cependant, la relance économique ne doit pas être orientée uniquement sur le secteur marchand : le port de Long Beach (Etats-Unis) a intégré les projets de santé publique dans son programme de soutien à la communauté d’un montant de 46 millions de $. En période de crise sanitaire, on ne doute pas que la santé sera au cœur de l’économie du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *