Comment investir dans le capital humain ?

 Capital humain 

Le développement du capital humain doit aller de pair avec des propositions de développement personnel. Les exemples de villes portuaires où le port s’associe avec une université pour proposer des cours et des programmes de formation aux salariés sont nombreux. En Argentine, le port et la Faculté de sciences économiques de Buenos Aires vont s’engager dans de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche. On peut trouver d’autres exemples du même genre à Rotterdam, avec, par exemple, le partenariat convenu entre le port et l’Université Erasmus. De la même manière, la Mauritius Ports Authority a conclu un protocole d’accord avec l’Université de Maurice pour la mise en place de programmes de formation qui ouvriront de nouvelles perspectives de carrière aux employés. D’autres accords de collaboration visent à soutenir les travailleurs portuaires sur un autre plan, comme celui signé au Chili entre le port de Valparaiso et le Service national de prévention de la consommation de drogues et d’alcool (SENDA).

La formation est un outil fondamental pour réduire les inégalités et favoriser la diversité du personnel portuaire. Dans ce but, l’Autorité portuaire de la Nouvelle-Galles du Sud a lancé un programme de formation à l’intention des femmes autochtones, en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Tribal Warrior. Le port parraine également le programme « Deck Cadet » visant à accompagner les débuts de carrière des jeunes marins. L’implication des jeunes dans les activités Ville Port est en effet nécessaire au développement du capital humain. C’est la raison pour laquelle on voit ce type de programmes ou d’initiatives se multiplier. Le programme de stages organisé par la Fondation Puerto y Ría de Bilbao à l’intention des jeunes diplômés en est un autre exemple. Mais tous ces efforts ne porteront leurs fruits que si l’on parvient à ajuster l’offre à la demande d’emplois. Dans cette optique, le forum Talent in de Haven 2.0 se déroulera à Anvers afin de faciliter la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Port of Buenos Aires, Erasmus University, Mauritius Ports, Port of Valparaiso, Port Authority NSW, Deck Cadet, La Vanguardia – Bilbao, Talent in de Haven

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *