Nicolas MAT

Publié par  2 juin, 2015 1:34

Nicolas MatM-ATOME / ECOLE DES MINES D’ALÈS
Expert indépendant et chercheur doctorant – Ales, France

Contact AIVP : experts@aivp.org


Face aux grands enjeux actuels et futurs (mutations industrielles, changement climatique, transition énergétique et écologique, etc.), les territoires industrialo-portuaires doivent être pensés dans leur globalité pour mieux penser leur gestion innovante


Energéticien de formation, Nicolas MAT travaille depuis 8 ans dans le secteur du conseil et de l’accompagnement de projets de développement durable en France et à l’international, pour le compte de collectivités, d’industriels ou d’institutions, sur les thématiques d’énergie et d’écologie industrielle et territoriale.
Titulaire d’un Master de Management Environnemental et Développement Durable réalisé à l’Université Technologique de Troyes (France) et à l’Université de Sherbrooke (Canada), il a contribué depuis 2006 au lancement et à la mise en œuvre de près d’une quinzaine de démarches d’écologie industrielle et territoriale (projets opérationnels et projets de recherche-action). Il a également réalisé et coordonné de 2011 à 2012 un retour d’expériences international de démarches d’écologie industrielle menées dans des territoires portuaires.
II est par ailleurs chercheur doctorant au sein du Laboratoire de génie en environnement industriel de l’Ecole des Mines d’Alès. Son travail de recherche, débuté en 2012, porte sur le rôle des territoires portuaires dans le contexte de la transition écologique et énergétique. Il intervient régulièrement sur ce sujet dans le cadre d’enseignements et de cycles de cours en Université et Ecole d’Ingénieurs.


Industrial ecology, circular economy, energy, socio-ecological transition, port city.


PARTAGER